Magazine Culture

Les petits mouchoirs.. encore une claque de Canet !

Publié le 24 octobre 2010 par Artyficielles

Les petits mouchoirs.. encore une claque de Canet !J’en sors à peine.. et j’ai encore pris une claque !

Le fin du fin avec Guillaume Canet, c’est que vous ne savez jamais où il vous entraîne !

L’Emotion.. c’est son registre. Bien qu’énergique et endurante, à chaque film, il arrive à m’épuiser

:-)

Attention… dans l’excellent sens du terme !

Etonnée, séduite, agacée, larmoyante, hurlant de rire, stupéfaite, saisie d’angoisse, en deux heures, je suis lessivée !! Bref sa palette est inépuisable.

Avant d’aller voir le film, je découvre juste que c’est l’histoire d’une bande de copains qui, à la suite d’un événement bouleversant, décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année…..

La bande de copains ancestrale.. un terrain incontournable et aimé en ce qui me concerne..

Je ne veux en aucun cas en savoir plus, si ce n’est que le casting est déterminant dans la décision : Gilles Lellouche et Jean Dujardin géniaux tous deux dans leur rôle de « mâle binaire/primaire », François Cluzet dans celui du « pote plus âgé qui a réussi », Benoît Magimel (à mon grand regret se faisant en ce moment trop rare sur les écrans) génial dans le rôle du père de famille découvrant un sentiment homosexuel naissant, etc.. La palette des personnages est assurément éclectique.

Ni une ni deux.. je me dis que ça va forcément « pulser »..  et forcément, j’y cours !!!

Et là, je retrouve ma bande de copains avec ses travers, sa solidité mais aussi sa fragilité. Je retrouve des séquences de ma vie et de celle de mes proches.. pas forcément dans les tempéraments de chaque personnage mais plus dans l’interaction des relations, des individus avec les événements. De l’Humain et de la Vie dans ce récit : beaucoup de maladresse(s) mais aussi de sincérité, beaucoup d’orgueil mais aussi d’humilité et de lâcher prise, beaucoup d’égoïsme mais aussi beaucoup d’attention(s) et de passion, beaucoup de faux-semblants mais aussi de vérités.

Ce film est un « robot-mixeur » de l’Humain à la fois certainement imparfait mais si touchant. Un vrai film d’amour au cynisme criant qui « scanne » avec justesse et finesse cette imperfection humaine !

Finalement, je suis incapable de raconter un film de Canet.. j’ai juste envie de le voir ! Allez-y aussi !!!!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artyficielles 996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine