Mardi 19 octobre 2010 a été dévoilée la carte du Tour de France cycliste 2011 et bonne nouvelle pour les amateurs de cyclisme, la grande boucle passera dans la région et même dans le bourg d'Avranches.
Ce sera à l'occasion de la sixième étape Dinan - Lisieux, le jeudi 7 juillet 2011, 226 km, l'étape la plus longue de l'édition 2011.
Le journal Ouest-France daté de ce jour et le site internet du Conseil Général donnent quelques informations sur le tracé local.
Les images TV devraient être belles car le parcours suit la route littorale de la baie du Mont-Saint-Michel (Pontorson, Beauvoir, Courtils), puis traverse Avranches (via le boulevard du Luxembourg, place Patton et la rue de Mortain) et continue sur Brécey en direction de Calvados et de l'arrivée à Lisieux.
Le passage de cette épreuve populaire dans le sud Manche est une sacrée aubaine pour notre élu passionné de vélo et on peut être persuadé qu'il en fera profit.
Cette étape sera un bon moyen de redorer son blason un an avant les prochaines élections législatives de 2012.
Car le bilan du député n'est guère à son avantage : si l'on fait abstraction des lois votées avec sa majorité parlementaire (loi TEPA et son bouclier fiscal, la réforme de la carte judiciaire, celle des retraites, ....), en local il a démontré toute son impuissance sur les dossiers d'actualité : la ligne THT Cotentin-Maine, du démantèlement des barrages sur la Sélune, la rocade autoroutière A84 à l'est d'Avranches, la fermeture du TGI d'Avranches, ..
Avec le Tour de passage à Avranches on peut lui faire confiance : il devrait être en bonne place sur les photos dans les journaux et peut-être même VIP dans une voiture officielle de la course avec interview en direct sur F2. Le bonheur.
Pour rester dans la thématique, on reste étonner que le fan de la petite reine n'ait pas encore répondu au don d'une oeuvre
faite par un duo d'artistes Granvillais (Fabien Lefebvre) et Coutançais (François Lemonnier) (l'oeuvre et les artistes accompagné de C. Langlois - photo à droite).Il s'agit d'une oeuvre unique "collector" sur le thème du vélo réalisée à l'occasion de la nuit des soudeurs à Granville courant août 2010. (cf. article)
«Cadre de bicyclettes» est toujours à Granville sur le port de commerce en attendant la réponse du député-maire et son éventuel transfert sur Avranches. (à suivre)
Pour conclure le sujet et rester dans l'actualité, si on ne doute pas que tous les moyens matériels et humains de la ville seront mis en oeuvre pour que la traversée d'Avranches par le Tour de France (caravane publicitaire et les coureurs cyclistes) soit un succès, on peut être surpris que ces mêmes moyens ne soient pas mis en place pour une juste cause.
Cette semaine, les avranchinais ont appris dans la presse (OF du 21 octobre) qu'il n'aura pas de Téléthon à Avranches le week-end du 3 et 4 décembre. Une première.
Cette manifestation caritative qui se déroule sur l'ensemble du territoire permet, par les dons, de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathie, ...) et d'aider les personnes malades.
L'annulation du Téléthon à Avranches serait motivée par le refus du député-maire de mettre à disposition des agents municipaux pour (dé)monter un chapiteau, installé place de la mairie, indispensable à l'organisation et à la réussite de la manifestation.
Si aucune solution n'était trouvée, Avranches serait certainement l'une des seules villes de 8.000 habitants à ne pas avoir d'animations au profit du Téléthon en France.
Une bien mauvaise nouvelle pour les enfants malades, pour les nombreux bénévoles et associations locales mobilisés dans ce projet et pour Avranches. A suivre.
site et/ou liens internet utiles :
- le Tour de France 2011 (site officiel)
- le Téléthon 2011 (site officiel)
- ...
vidéo : le passage du Tour en Basse-Normandie (source F3 Basse-Normandie, jeudi 20 octobre 2010 édition 12h00)
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.info