Citation du « Le temps » (jeudi, 11 février 2010)
« A quatre ans des Jeux de Sotchi, la famille olympique s’interroge quant à la volonté politique russe de lutter contre le fléau
Tous les pays ne s’engagent pas avec la même véhémence dans la lutte antidopage. Or, à quatre ans des Jeux de Sotchi, la Russie n’émarge pas à la catégorie des «bons élèves». Ces jours à Vancouver, la communauté olympique s’est d’ailleurs émue du fait qu’une aussi grande nation produise aussi peu d’efforts dans la chasse aux tricheurs.
Selon un rapport confidentiel de l’Agence mondiale antidopage (AMA), que s’est procuré la chaîne de télévision allemande ZDF, la Russie aurait «massivement» empêché des contrôleurs d’exercer correctement leur activité sur son territoire. Le prélèvement d’échantillons ainsi que leur transfert auraient régulièrement été contrecarrés. Un membre de l’AMA aurait même été emprisonné.
Rogge: «Je suis préoccupé»
Jacques Rogge a admis que l’Etat russe avait commis des «négligences» en la matière. Lundi à Vancouver, le président du Comité international olympique (CIO) n’a pas caché son inquiétude: «Je comprends que les gens soient préoccupés par le nombre de cas positifs enregistrés en Russie, c’est légitime. Moi aussi, je suis préoccupé. Maintenant, c’est aux autorités russes de répondre à ça.»
Publicité
En un an, une dizaine de cas positifs ont été recensés chez les fondeurs et biathlètes. En décembre dernier, la triple championne olympique Julija Tchepalova, le champion olympique de poursuite Yevgeny Dementiev et la championne de Russie Nina Rysina ont été suspendus deux ans pour dopage à l’EPO. Alena Sidko a été sanctionnée fin janvier pour les mêmes raisons et la même durée. «Les Russes sont conscients qu’ils ont un problème, a expliqué mardi Arne Ljungqvist, président de la commission médicale du CIO. Ils sont informés, et je suis persuadé qu’ils vont prendre les mesures qui s’imposent en vue des Jeux de Sotchi. Il faut veiller à ce que l’Agence nationale antidopage reçoive assez de moyens pour travailler de façon efficace et indépendante.»
Jacques Rogge a discuté personnellement de la question avec le président Dmitri Medvedev. «Nous les avons avertis, nous attendons d’eux qu’ils prennent leurs responsabilités», a poursuivi le Belge. Réaction du ministre russe des Sports, Vitaly Mutko, cité par l’agence RIA-Novosti: «Nos athlètes ont obtenu de bons résultats dans les épreuves préparatoires aux Jeux et cela a causé une certaine agitation parmi nos rivaux. Ces déclarations ne sont rien d’autre qu’une tentative de mettre une pression psychologique sur nos athlètes. La délégation russe à Vancouver est totalement propre.» »
Rien à faire il faut rester propre aux compétitions. La Russie doit s’acquitter de cette tâche.