Comment choisir un matelas sain et confortable pour bébé ?

Publié le 23 octobre 2010 par Mamandurable

La chambre de bébé exige des matériaux sains, qui limitent au maximum les produits toxiques. Le choix du matelas en fait partie parce qu’il accompagnera le sommeil de votre bout de chou pendant plusieurs heures, et ce dès les premiers jours.  Alors, quel matelas choisir pour combiner souci écologique, confort nocturne et sécurité de bébé ?
Des substances chimiques dans les matelasLa majorité des matelas sont fabriqués avec des matériaux qui libèrent des produits chimiques pouvant être toxiques. En effet, les matelas -classiques- en mousse synthétique sont généralement composés de mousse de polyuréthane, matière synthétique dérivée du pétrole. Le polyuréthane constitue la première source d'émission de substances chimiques nocives pour votre bébé : les composés organiques volatiles, qui sont susceptibles d'avoir, entre autres, des effets sur les voies respiratoires. Ensuite, on retrouve dans cette même mousse de polyuréthane des retardateurs de flammes bromés, produits chimiques utilisés pour empêcher le matelas de s’enflammer et de propager le feu. Malheureusement, ces derniers peuvent perturber le système hormonal (perturbateurs endocriniens persistants) et présenter des effets neurotoxiques . Lire ici le rapport du Sénat et ici l'étude de l’ASEF. Enfin, le dernier produit chimique à relever est le PVC.  Pour assurer leur imperméabilité, les matelas sont enduits d’une couche de PVC, responsable de l’émanation de phtalates, substances chimiques considérées comme étant des perturbateurs endocriniens. Bref, autant le dire, le premier environnement de bébé -dont le système immunitaire est encore en développement- est composé d'un véritable cocktail chimique qu’il est important de connaître pour pouvoir limiter au maximum son exposition aux substances dangereuses.
Quelles solutions ?Heureusement, il existe des moyens pour réduire l’émission de substances chimiques des matelas de bébé. Si vous achetez un matelas en mousse synthétique, assurez-vous de l’aérer pendant plusieurs semaines, à l’extérieur ou dans une pièce bien aérée,  avant de l’utiliser pour bébé. Ensuite, recouvrez-le d’un protège matelas en laine (si bébé n’est pas allergique) ou en coton biologique afin de mieux protéger votre bébé.Autre possibilité, l’idéal serait de se tourner vers un matelas certifié biologique, qui reste le choix le plus sûr. Il s’agit d’un investissement important (100 à plus de 300 euros), certes, mais qui en vaut la peine. De nombreuses matières naturelles ont vu le jour, et qui tout en préservant le souci écologique, possèdent également des propriétés antibactériennes, respirantes, hypoallergéniques etc… 
Latex, laine, coton bio… On retrouve notamment le latex 100% naturel  (issu de l’hévéa et qui n’a rien avoir avec le latex synthétique dérivé du pétrole, posez-bien la question avant l’achat), le coco bio, la laine d’agneau et le coton biologique.  Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Le matelas en latex 100% naturel semble réunir de nombreuses qualités : fermeté, antibactérien, antiacarien, respirabilité, mais il peut tout comme la laine constituer un allergène pour certains enfants. Si votre enfant présente des risques d’allergie, votre pédiatre pourra vous aiguiller sur les matériaux à éviter. Le coton biologique pourrait alors constituer une bonne alternative et un choix sûr.
En revanche, assurez-vous que le matelas soit bien certifié biologique dans sa totalité car les publicités peuvent être parfois trompeuses : par exemple : un matelas en latex synthétique (polyuréthane) recouvert d’une housse en coton certifiée biologique sera dénommé « matelas 100 %BIO ».
Dans tous les cas, comme je le répète toujours, restez vigileant et faites de votre mieux dans les choix que vous aurez à faire pour votre bébé. Telle maman préfèrera investir dans un matelas bio de qualité, et achètera plutôt le berceau en bois dans un dépôt-vente,  ou réutilisera le tour de lit du grand-frère etc… Bref, à chacun(e) de trouver les compromis qu’il pense acceptable. Et le mot de la fin: aérez le matelas tous les jours, et exposez-le une ou deux fois par an au soleil.
Pour aller plus loin :-       - Un livre : Une chambre d’enfant saine et écologique, Corinne Bullat-      -  Un site commercial qui présente les + et les – des différentes matières naturelles composant les matelas-       - Relire sur Parents durables : Astuces pour une Chambre saine et écologique-       -Sites commerciaux : www.brindilles.fr; www.natiloo.com; www.futaine.com