Auteur : Amélie Nothomb
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 4,50 €
Résumé :
C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.
A. N.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Urbain est un homme qui s'est fermé aux sentiments depuis une horrible rupture. Il est sorti de cette cassure complètement changé, il est devenu froid, distant de tout ce qui pourrait lui faire resentir quoi que ce soit.
On lui propose un boulot de tueur à gages, où il devient vite le meilleur, sa froideur étant un grand atout dans ce milieu.
Il y prendra même une certaine forme de plaisir, conduisant jusqu'au sexe, il ira jusqu'à jouir après chaque meutre anonyme.
Tout va changer pour lui le jour où il a pour mission de tuer un ministre et sa famille. Une personne de cette famille lui changera à tout jamais sa vision des meurtres, de la vie, des sentiments.
Encore et toujours, on retrouve la patte d'Amélie.
Elle n'y va pas par quatre chemins, sa plume est franche et incisive.
Etrangement, ce personnage qu'on pourrait décrire comme vide, nous semble attachant et en définitive bien plus riche que ce que l'on pourrait croire au premier abord.
Malgré l'aura de Nothomb bien présente dans ce livre, le style narratif change complètement de ce que l'on a pu lire par le passé. On ne sait pas grand chose de ce personnage, même pas son vrai nom (Urbain étant un pseudonyme). Ce livre ne contient presque pas de dialogues et il contient un mélodramatisme que l'on retrouve dans beaucoup de scènes.
Assez difficile à décrire, c'est du Nothomb comme on l'aime, mais également du Nothomb différent.
A lire bien entendu pour se faire sa propre opinion, et pour découvrir que l'auteur peut aussi nous offrir autre chose.