SOUSCRIPTION Africa-America Photographies : Philippe Guionie

Publié le 23 octobre 2010 par Philippe Cadu

http://www.philippe-guionie.com/

La dernière série « Africa-America » sur les populations noires dans les Andes sera présentée à la galerie du Château d’Eau à Toulouse le 12 octobre 2011 pour une exposition de deux mois.

Le jour du vernissage doit être publié l’ouvrage « Africa-America » aux éditions Diaphane. Cet ouvrage de 200 photographies en grand format, présenté en trois langues (français, anglais et espagnol), préfacé par Christian Caujolle, l’une des grandes plumes de la critique photographique contemporaine, contiendra aussi un DVD sonore avec un film de 12 minutes. Ce livre est un énorme challenge pour moi et je n’y arriverai pas seul ! Le temps presse déjà car Diaphane éditions a besoin de lisibilité pour lancer concrètement la conception et la réalisation de cet ouvrage.

Souscription :  30,00 € au lieu de 45,00 € avant le 31 décembre 2010. Parution octobre 2011

Alors si vous n’avez pas encore penser à offrir un cadeau pour noël.

Alors  souscrivez ici et  maintenant : Ph.Guionie_Africa America_souscription

Nous connaissons les influences africaines au Brésil et dans les Caraïbes, mais que savons-nous de la présence de populations noires dans la partie andine du continent sud-américain?
Africa-America est une itinérance construite autour de portraits photographiques qui interrogent les traces contemporaines de l’africanité
chez les diasporas noires des Andes. En effet, à partir du XVIe siècle, l’économie de plantation en Amérique espagnole s’est développée sur les côtes
atlantique et pacifique avec l’importation massive d’esclaves venus des côtes africaines. Aujourd’hui, ces populations noires, « afrodescendantes » vivent un tournant historique exprimant publiquement leurs cultures plurielles, syncrétisme original entre influences indigènes, colonisation espagnole et racines africaines avec la volonté affirmée de trouver leur place dans des États où elles restent largement minoritaires. À des degrés divers, elles sont toutes à la recherche de leurs racines africaines qu’elles connaissent peu ou pas.

Africa-America bénéficie des soutiens de la Fondation Alliance française, des Alliances françaises, Vénézuéla, Colombie, Équateur et Pérou, de la Coopération régionale pour les pays andins du ministère des Affaires étrangères et Européennes, de la galerie du Château d’Eau et de Fuji.

L’ouvrage Africa-America sera présenté le 12 octobre 2011 lors de l’inauguration de l’exposition éponyme à la galerie du Château d’Eau, Toulouse (octobre-décembre 2011), première présentation muséale de cette série inédite