Le Festival International du Film de Montagne d'Autrans consacre la Montagne dans son rôle de territoire ! Car il s'agit bien d'un territoire vivant, en perpétuel mouvement, théâtre d'histoires, réelles ou de fiction, qui s'engage pour défendre son avenir, qui recueille les témoignages de réalités lointaines et s'en nourrit, qui se joue de ses limites, qui crée la rencontre.
Le Festival d'Autrans est unique, il est par essence un lieu d'expression et de partage incontournable pour les amoureux de la Montagne. Et l'édition 2010 ne saurait nous faire mentir.
Le Festival, territoire de rencontres entre fictions et réalitésLe Festival d'Autrans a été le premier à revendiquer le film de montagne comme un genre à part entière avec notamment l'ouverture aux films de fiction : la montagne comme décor de cinéma mais aussi la montagne comme source d'inspiration.
Ainsi, le Festival vous invite dans « La Rizière », la chronique d'un village du Sud de la Chine, racontée par A Qiu, la fille aînée d'une famille que l'on suit lors des 4 saisons de la vie de la rizière.
Le film historique « Bergblut » relate l'histoire de Katharina, fille d'un médecin bavarois, qui doit fuir au Tyrol avec son mari. Là haut, en montagne, elle vivra l'insurrection populaire menée par Andreas Hofer dans toute sa violence.
Autre voyage sur un nouveau continent avec « La difunta correa » : deux copains sont perdus au milieu d'un désert de la Cordillère des Andes. Au détour d'une rencontre avec l'irrationnel, ils sondent la profondeur de leur peur...
Cette année, c'est encore une première : jamais un porteur pakistanais n'avait été invité à présider un jury de film documentaire. Karim Abdul, « Little Karim », personnage charismatique rare et intarissable d'histoires et de mémoire, aura un choix difficile à faire tant les documentaires sélectionnés cette année rivalisent de talent pour montrer la beauté extraordinaire de la montagne et de l'homme qui l'habite.
Retour dans le temps avec par exemple « Tod am Nanga Parbat - Die Messner Tragödie », documentaire bouleversant relatant la tragédie vécue par le frère de Reinhold Messner sur le Naga Parbat.
Nous rencontrerons également « Toa, Cavalier Hmong », à la fois chaman, électricien, agronome, et chef d'une lignée hmong implantée dans les montagnes du Nord Vietnam.
La Montagne, un territoire engagé qui forge de vraies valeursDéveloppement durable, engagement politique et valeurs morales figurent entre autres parmi les thèmes traités dans la sélection 2010.
Ainsi « Living with change - Voices from Ladakh » illustre le point de vue Ladakhi sur le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques dans cette petite région de l'Himalaya au biotope particulièrement fragile.
Dans « The Snow Caveman » nous partons à la rencontre d'un écologiste convaincu, à la morale et à l'humour singuliers, qui vit depuis 20 ans dans des cavernes, entouré de ses rennes.
« Yelda, the longest night » aborde avec beaucoup de sensibilité la détresse des réfugiés afghans qui ont fui le Pakistan après la guerre.
Le courage et la solidarité sont également à l'honneur avec notamment « To Step on Mont Blanc » qui suit le retour en 2009 de Yvan Kojouharov, accompagné d'une équipe d'amis montagnards, dans la voie où suite à une chute de pierre, 20 ans auparavant, il est devenu handicapé à vie.
Même engagement en 2010 pour les fictions, avec une l'arrivée en force de fictions courtes qui véhiculent de vrais messages et qui sont souvent miroir du réel. La « Nuit Blanche » retrace le parcours de sauveteurs en montagne et de gendarmes à la recherche d'alpinistes piégés dans une tempête en montagne.
Autrans, terre d'accueil d'un festival international pour un autre regard...Le Festival est également exceptionnel par sa capacité à nous présenter des films documentaires et fictions venus des quatre coins du monde. Allemagne, Inde, Autriche, France, Népal, Angleterre, Russie, Suisse, Italie, Australie, Ukraine, Belgique, Norvège, Iran, USA, Espagne, Bulgarie, Pologne, Brésil, Chine, Turquie, Corée du sud, ce sont plus de 22 pays qui seront représentés par leurs réalisateurs nationaux. Le Festival est un espace privilégié de l'expression de tous ces peuples qui y partagent leur vision et l'amour de leurs montagnes.
Quand la montagne devient territoire de jeu et de défi...Elle rend alors extraordinaire les exploits, les enjeux et les personnes qu'elle porte.
« The Asgard Project » retrace l'expédition ambitieuse de Leo Houlding, jeune alpiniste britannique, et sa volonté de faire la première ascension en libre de la face nord du Mont Asgard, l'un des « big wall » les plus difficiles du monde. Frissons garantis avec l'époustouflant « Alone on the wall » pour les solos d'Alex Honnold dans les Yosemites (USA).
La montagne offre un terrain de nouveaux jeux : le vertigineux film « Skyliners », nous présente la très récente pratique de la Highline en haute montagne et les équilibristes qui s'y risquent !
Parfois, la montagne rappelle aussi à l'ordre, comme dans le film « Sanctuary of Dreams » : si la volonté humaine est d'aller toujours plus loin, plus haut, en escalade, une chute peut changer la donne. Jusqu'à quel point l'Homme doit-il risquer sa vie pour aller au bout de ses envies ?
Ne ratez pas également les Bobines de l'Extrême, le Festival version Off qui met à l'honneur ce formidable terrain de jeu et ses acteurs professionnels ou amateurs de l'audace.
Le Festival et la montagne comme territoire de partageC'est un partage en plusieurs dimensions auquel vous convient les organisateurs du Festival.Partages d'émotions, de films inédits et bouleversants. Présence d'acteurs qu'ils soient du cinéma ou de la Montagne. Rencontres ensuite avec et entre les jury (composition des jurys en fin de communiqué) qui apportent leurs savoirs et leurs expériences et rassemblent professionnels ou amoureux de la montagne, des voyages et du cinéma.
Partage aussi à travers tous les événements et moments festifs qui rayonnent autour du Festival : un camp de base The North Face installé au cœur du village pour la durée du Festival et ses dômes qui accueilleront de nombreuses animations; le FestiTrail qui s'élancera le samedi matin pour sa 3e édition au sein du Festival, la rencontre des écrivains qui approfondira encore les sujets sur la montagne, et enfin, les débats organisés par le CPIE Vercors et la FFCAM qui seront le théâtre de nombreux échanges.
Cette année, afin de toucher un public toujours plus large, le Festival s'exporte hors les murs : à Shangaï, pendant l'Exposition Universelle, à Lyon le 9 novembre 2010 pour une Avant Première à l'Institut Lumière, à Chambéry le 20 novembre 2010 (Festival des Métiers de la Montagne).
Le Festival du Film d'Autrans s'ouvre du 1er au 05 décembre 2010 ! Rejoignez avec nous les sommets de l'aventure humaine!
Plus d'informations sur le site du Festival International du Film de Montagne :www.festival-autrans.com