MARDI : Suite du travail sur Halloween : des 6e ont produit une petite recherche documentaire en utilisant ouvrages et sites préparés pour eux ; ils sont décidément très fiers quand on leur demande de signer les panneaux produits et quand on les affiche ! La deuxième séance de l'atelier lecture a eu lieu, très intéressant cette fois encore, et avec quelques élèves en plus ! Le reste de la journée fut assez mouvementé suite à une tentative de blocus, par un groupe d'élèves, contre les Réformes du Lycée et des Retraites : lancers de pétards pendant les intercours, et surtout, déclenchements de l'alarme incendie à répétition ! Nous avons été réquisitionnés pour la surveillance quasi-permanente des couloirs...(au final les élèves ont été identifiés et renvoyés temporairement). Une réunion est prévue avec les délégués et les parents d'élèves afin de créer un dialogue.
MERCREDI : journée de formation en documentation. Suite à quelques péripéties liées aux grèves (et une étourderie de ma part !), je suis arrivée...mais pas dans le bon groupe ! Re-formation sur BCDI comme la dernière fois :-s Point positif cependant : j'ai beaucoup mieux compris certaines manips cette fois ! Et puis nous avons vu de nouvelles choses. Bref !
JEUDI : Matinée au collège, après-midi en réunion dans un autre établissement. Comme certains professeurs m'avaient prévenue qu'ils allaient travailler sur la mythologie (et comme nous avons hélas peu de documentaire sur ce thème pourtant très classique dans un CDI, j'ai demandé aux bibliothécaire de me prêter pour un mois des ouvrages de la médiathèque. Une classe est venue travailler ce matin-là, et les ressources ont été très utiles ! Vive le partenariat avec la médiathèque locale ! L'après-midi avait lieu la réunion de bassin (où j'ai retrouvé deux collègues stagiaires !) ; le directeur du CRDP de Poitiers nous a présenté le portail e-sidoc qui, pour faire court, est un portail documentaire, c'est-à-dire qu'il propose une recherche liant dans ses réponses à la fois les ressources du CDI mais aussi des sites internet (validés) des ajouts comme l'article Wikipédia sur tel auteur ou telle mot-clé, un nuage de tags, le visuel des couvertures des livres et des périodiques, mais aussi un espace personnel pour l'élève. Ce dernier point suscite une certaine gêne, car en s'identifiant, l'élève a la possibilité d'envoyer le résultat de ses recherches à quelqu'un d'autre via réseaux sociaux et dans la plupart des CDI, il me semble, Facebook est bloqué. Par contre, je trouve intéressante la possibilité de commenter les notices. Il fut également question, dans un deuxième temps, des priorités académiques pour cette année.
VENDREDI : Journée dédiée au bouclage de la commande ! J'ai pu utiliser le fichier "suggestions d'achat" des élèves ! Je réserve la commande de documents ONISEP pour plus tard car je tiens à la préparer absolument avec la COP. J'ai terminé la journée en cataloguant une trentaine de livres reçus par don : les séries "Heartland" et "Danse !" (littérature sur l'équitation et la danse très prisée des CM2-6e, que je n'aurais pas achetée sur le budget donc c'est parfait !). Après être restée un peu plus que prévu, après avoir rangé les derniers livres rendus, après avoir éteint chaque ordinateur...j'ai fermé la porte du CDI, ai salué les collègues en salle des profs (tous crevés !) et ai respiré un grand coup. Bonnes vacances à tous !