Toute l’histoire est marquée par la supériorité maritime Anglaise. Comme quoi tout se perd !
Si on fait un petit retour en arrière dans l’histoire des grandes batailles navales, on y retrouve un grand nombre de victoires Anglaises et ces dernières quasi toujours contre les flottes Françaises.
Un petit rappel historique :
1588 8 août
La défaite de l’Invincible Armada
Les 130 navires de la flotte espagnole sont défaits par les 190 navires de la flotte anglaise au large de Gravelines (près de Calais). La tempête et la supériorité tactique des Anglais ont raison de l’Armada espagnole. Phillipe II d’Espagne échoue donc dans sa tentative de détrôner Elisabeth Ière.
1759
20 novembre
Défaite de la flotte française face aux Anglais
Au large de Belle-île la flotte française de l’amiral Conlans est déroutée par celle de l’amiral britannique Hawke. La guerre qui oppose la France, la Russie et l’Autriche à l’Angleterre et la Prusse a débuté en 1756.
1798
1 août
La flotte française détruite à Aboukir
En rade d’Aboukir (Egypte), la flotte française commandée par l’amiral Brueys d’Aigaïlliers est battue par la flotte britannique sous les ordres de l’amiral Nelson. Seuls quatre vaisseaux sur une vingtaine réussissent à s’échapper. La flotte française venait de débarquer en Egypte le corps expéditionnaire du général Napoléon Bonaparte.
1805
21 octobre
Bataille navale de Trafalgar
Alors qu’il revenait de Martinique, le commandant de la flotte française, l’amiral ViIleneuve, se fait surprendre par les anglais au large de l’Espagne. Il fait mettre ses navires à l’abri dans la rade de Cadix, mais l’empereur Napoléon, lui ordonne d’en sortie et d’affronter les britanniques emmenée par Horatio Nelson. La flotte franco-espagnole est anéantit par les navires canonniers des anglais. L’amiral Nelson trouvera la mort dans ce combat. Trafalgar est la plus désastreuse bataille navale de l’histoire de France.
Ainsi, les anglais ont toujours mis un point d’honneur à apparaître comme les maîtres des mers et des océans. C’est ainsi que dans la plus pure tradition britannique, ils ont fait construire un sous-marin atomique appelé l’Astute (astucieux en Français) pour un coût de plus d’1 milliard d’Euros.
Regardez la fierté des Anglais lors de l’inauguration de ce bijou
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Vraiment fiers ces anglais…limite même arrogants !
D’autant qu’ils ont poussé le vice jusqu’à envahir Youtube avec des vidéos dithyrambiques sur le nouveau navire de sa gracieuse majesté, comparant leur nouveau jouet et les sous-marins du reste du monde, notamment celui de l’armée Américaine.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Oui, il s’agit bien là du sous-marin le plus puissant du monde…
Jusqu’à hier !
Non pas qu’il ait été dépassé technologiquement par un nouveau submersible, non. Il a juste trouvé le moyen de s’échouer comme une grosse baleine sur un banc de sable. Vraiment pathétique.
Le cameraman en tremble même d’émotion.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Aujourd’hui Nelson doit se retourner dans sa tombe !
Monsieur à Paris