Fin d’une semaine agitée (et pour moi encore difficile du fait d’une grippe enfin finissante), une mobilisation qui ne faiblit pas, un soutien toujours massif des français au mouvement en cours (69%) et la riposte gouvernementale attendue sur la base des “éléments de langage” de l’Elysée, de débloquage par la force des dépôts de carburants et raffineries, les dégâts de quelques casseurs bénéficiant d’une liberté de mouvement quelquefois étonnante.
Bref, que de l’attendu. Des collectes en faveur des grévistes et des formes d’action tous azimuts, réel produit d’une base, ni obéissante ni manipulée mais excédée par le spectacle cynique de l’oligarchie.
Ce soutien de la population est large: “”La France en âge de travailler se montre systématiquement favorable au mouvement social dans toutes ses dimensions : 74% de soutien au mouvement, 58 % aux grèves dans les transports, 53% au mouvement étudiant et même 52% aux blocages des raffineries”, note-t-il. Les 65 ans et plus sont partagés sur le soutien global au mouvement social (49% contre 50%) et hostiles à 62 % à la mobilisation des jeunes et aux grèves dans les transports, et à 65% contre le blocage des raffineries. (Le Monde).
A côté de ça, le népotisme présidentiel continue de s’afficher, le Procureur Courroye continue à vouloir blanchir et à faire espionner les journalistes, E. Woerth fait voter le sénat en toute hâte, au mépris du débat démocratique, mais les tentatives de blocages continuent à fleurir et l’intersyndicale tient bon, et C. Estrosi continue de faire du spectacle.
En tous cas un belle semaine que je n’ai, malheureusement, qu’observée de loin.
- “Les vieux et les morveux”. Le Monde.
- “Le boomerang”. Le Monde.
- “Marcel Gauchet: «une oligarchie se substitue aux élites»”. Marianne. Discutable mais argumenté.
- “Claude Lefort, les sciences sociales et la philosophie politique”. Revue du Mauss.
- Nice, à l’aéroport, Air France en grève. Nice-Matin. Pendant ce temps, payée par les contribuables niçois: “La statue de Jean-Paul II dévoilée samedi”, Nice-Matin.