Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... Ou pas. Dans un monde de bisounours, peut-être, mais ici, dans la real life, on a du mal à se dire que tout va recommencer comme avant, voire mieux, comme certains (rares) optimistes l'ont prédit.
En plus de convaincre des supporters qui seraient allés à la guerre avec lui voilà encore une semaine, et ce malgré son piètre niveau actuel, et qui ne veulent même plus le voir à présent avec un maillot de United, WR va devoir affronter ses coéquipiers qui, s'ils affirment être heureux de ce dénouement, n'auront certainement pas apprécié le manque de confiance que leur a témoigné la diva.
Mais au-delà de tous ces problèmes relationnels, beaucoup de fans de United voient en ce nouveau contrat un arrangement entre le club et le joueur, une manière pour United de ne pas voir son produit le plus rentable partir pour des clopinettes en janvier et une manière pour WR de ne pas partir comme un enfoiré et de revoir son salaire à la hausse, en attendant le Real, Chelsea ou City.
Car s'il était parti en janvier, WR n'aurait pas rapporté au club plus de 20 millions d'euros, une broutille pour un joueur de cette trempe. Il n'aurait de plus pas été possible pour son nouvel acquéreur de l'aligner en Ligue des Champions (cela ne concerne évidemment pas City, est-il nécessaire de le rappeler). En prolongeant son contrat, c'est sa valeur marchande qui a grimpé en flèche et pour de nombreux supporters, il s'agit simplement d'un arrangement, le Roo partira dès cet été et United empochera une somme digne du standing de l'attaquant. Somme qui sera bien utile à Ferguson pour trouver et surtout acheter son remplaçant, voire deux ou trois renforts de poids. Le monde du foot est ainsi fait ; lorsqu'un joueur prolonge de cinq ans, ça ne veut absolument pas dire qu'il ira au terme de ce contrat. Et comme on sait maintenant qu'on ne peut plus apporter un grand intérêt aux dires du natif d'Everton, ses déclarations d'hier affirmant qu'il était convaincu des ambitions du club, qu'il était heureux de rester etc ne valent pas un kopeck.
D'autres, moins nombreux voient cependant en cette affaire une aubaine et croient que WR a rendu service au club en disant tout haut ce que beaucoup craignaient en silence, à savoir la peur d'un déclin de United, qui ne pourrait plus se payer de pointure ni même les attirer. En mettant le doigt sur le problème et en posant cet ultimatum, WR aurait donc obtenu les assurances que tous les supporters demandent depuis plusieurs saisons. Rassuré sur les ambitions du club par le manager, mais surtout par David Gill et les Glazer, Wayne aurait donc pris tous ces risques pour le bien de United.
Pour d'autres enfin, il s'agissait avant tout pour Shrek de détourner l'attention des médias de ses écarts conjugaux... Un peu gros mais pourquoi pas, finalement. Sacrément risqué, tout de même.
Difficile de discerner le vrai du faux dans cette histoire et comme souvent, seule le temps nous dira qui avait raison, qui disait la vérité et qui s'est foutu de notre gueule. Nous ne sommes que spectateurs et n'avons pas la moindre idée de ce qui se trame en coulisses. Dans tous les cas, le mercato estival prochain sera très intéressant. Allons-nous vendre WR pour un montant astronomique ? Ou le joueur va-t-il rester et accueillir de nouveaux coéquipiers plus en phase avec les « ambitions » du bonhomme ? L'entente entre Sir Alex et son poulain sera-t-elle intacte ? Wait and see, mais une première réponse est attendue sur le terrain, le moindre écart de la star et la vindicte populaire s'abattra sur lui.