Le Faune Barberini

Publié le 23 octobre 2010 par Gemel
La pose inhabituelle du jeune homme représenté sur cette sculpture ne peut pas passer inaperçue. A notre époque cette pose n'aurait aucune chance de franchir les étapes de la censure sur quelques supports que ce soit. Cette oeuvre est considérée comme étant un modèle dans l'art homoérotique et inspire de nombreux photographes et autres artistes. Comme toujours, l'émotion dégagée par le représentation de cette scène est véritablement intense.

Titre Le Faune Barberini

Auteur grecque antique - hellénistique

Matériaux et techniqueMarbre blanc

Date IIIe siècle avJC (découvert en 1623 à Rome)

Dimensions H 2.15/ L  / P 

Lieu de conservation Glyptothèque de Munich

Description Un personnage représentant un jeune homme à la musculature impressionnante, se prélasse sur un rocher. Les jambes largement écartées, le bras droit replié en oreiller sous sa tête renversée en arrière. Le visage est très expressif et semble indiqué les stigmates d'un mauvais rêve. 

Représentation Seuls quelques détails permet d'identifier le jeune homme comme étant un satyre. Sa queue présente derrière son dos, ses oreilles pointues, sa couronne de lierre et sa peau de panthère. Représentation probable d'un Faune ivre cuvant au coeur d'une foret.


Merci de l’intérêt que vous portez aux Nouvelles du Rayon Bleu. Bonnes lectures ! et n’hésitez pas à commenter.