Une histoire de cowboy

Par Anne Onyme

Claudine Douville
Libre expression
432 pages

Résumé:

Le rêve de l'Ouest américain fascine encore, et le monde des cowboys continue d'attirer les aventuriers d'occasion. Dans cet esprit, Laura Vittel se rend au ranch Wild Sage dans le Montana afin d'écrire un reportage sur la vie des cowboys des années 2000. En compagnie des travailleurs du ranch et de quelques clients, elle devra convoyer un troupeau de bovins. Lorsque le groupe prend la route, les nouveaux cowboys sont confrontés aux problèmes qu'engendre l'encadrement de quatre cents têtes de bétail, mais ils s'en sortent plutôt bien et l'expérience est enivrante… jusqu'à ce que le drame éclate. Un terrible accident divise le groupe, qui dès lors devra lutter pour sa survie dans un monde devenu hostile. Qu'adviendra-t-il de Spry Mitchell, le chef d'expédition aux manières bourrues, d'Arturo Valdez, le vaquero au dangereux pouvoir de séduction, de Nate Carrick, solitaire et mystérieux ?

Mon commentaire:

Le thème des cowboys m'attire. Les grands espaces, le Montana, les fermes et les ranchs. Je me suis laissée séduite par le titre et par le nom de l'auteure sur la couverture, auteure dont j'avais bien aimé La louve des mers et Le loup des îles, deux romans qui combinaient de façon passionnante romance, aventures et histoire.

Une histoire de cowboy me semblait être un roman bien prometteur et pourtant, il m'a plutôt déçue. L'histoire débute alors que Laura Vittel se rend dans un ranch aux prises avec des problèmes financiers. Elle doit écrire un article sur une nouvelle activité offerte par le ranch, soit celle d'immerger des gens ordinaires dans la vie d'un cowboy pendant quelques jours. Le groupe qui profite de cette première aventure doit rapporter un troupeau de plus de 400 têtes, d'un ranch à l'autre. Leur expédition leur réserve quelques surprises.

Si le résumé me semblait attirant, j'ai plutôt trouvé le roman très long. Après 200 pages, il ne se passait toujours rien. Rien d'intéressant, je précise. Que des vétilles et des prises de bec ennuyantes entre les différents personnages. Je m'attendais à plonger dans le monde des cowboys, à vivre la nature sauvage auprès d'eux le temps d'un roman, à savourer de belles descriptions de chevauchées et du rude travail des cowboys. Je n'ai rien trouvé de tel. Oui, l'auteur nous dit que le travail est difficile, mais on ne le sent pas. On ne sent pas tout le travail sur le ranch, le rôle des cowboys, les éléments. Je ne me suis pas sentie interpelée par ce qui arrive aux personnages. Le temps, la température, le labeur, tout est assez peu décrit. Je m'attendais à un roman fait de grands espaces, d'air sauvage et de vie au grand air. La nature est finalement assez peu présente, du moins à mon goût.

L'écriture et la façon de raconter l'histoire ne m'a jamais donné l'impression de plonger dans le monde particulier des cowboys. Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sentiment de rester à la surface, de ne pas me sentir impliquée ou concernée par ce qui arrivait aux personnages. L'histoire est parsemée d'informations probablement extraites des recherches de l'auteur, mais elles sont incluses dans le dialogue sans que ça soit très naturel. Le ton est un peu trop didactique.

Les personnages sont vraiment trop clichés, Laura est tiraillée entre Arturo, un cowboy mexicain bronzé au sang chaud et Nate, un cowboy solitaire et mystérieux. Les deux semblent sortis tout droit d'une vieille publicité Marlboro, même le personnage de Laura s'en fait la remarque! L'intrigue se rapproche par moments beaucoup plus d'une romance pimentée d'aventure, que d'un roman d'aventures sur les cowboys et la vie sur un ranch.

Bref, un roman qui m'a beaucoup déçue. Je n'y ai pas trouvé ce que j'attendais, le roman est trop léger à mon goût et l'intrigue m'a plutôt ennuyée. Si on s'attend à un roman du genre on ne sera pas déçu. Par contre, si on rêve de grands espaces et de nature writing, vaut mieux passer son tour.