Gran Turismo 5 repoussé, probablement début décembre selon Car Magazine. Kazunori Yamauchi créateur de Gran Turismo depuis la première version sur PS 1 en 1997 donnait une interview de sa collaboration avec Adrian Newey au sujet de la Red Bull X1, le surprenant proto de GT5. Cette collaboration a donné naissance à une supercar hors normes qui se dévoile encore un peu plus.
Petite mise au point sur le travail effectué et le regard très personnel de Kazunori Yamauchi sur son bébé.
A la question Est-ce votre idée de concevoir une voiture de course unique ou celle d’Adrian Newey ?
Kazunori Yamauchi: c’est une idée que j’avais moi-même depuis plusieurs années. Le concept pour atteindre la « plus performante auto sur terre » était déjà défini auparavant et la conception de la voiture a été exploitée au sein de la polyphony. Mais ma pensée était que, si nous devions créer cette voiture nous devrions travailler de concert avec un concepteur de voitures de course expérimentés. Si possible les meilleurs du monde, le « Real Deal », pour ainsi dire. Et grâce au Red Bull, nous avons pu contacter Adrian. Je ne peux pas oublier la nervosité que je ressentais lorsque nous nous sommes rendus au Red Bull Racing à Milton Keynes et présenté le modèle que nous avons conçu à Adrian pour la première fois. (…)Adrian a été réellement intéressé par nos esquisses, notre modélisation et a aimé la conception. Il nous a donné des conseils finement détaillées (…). Il nous a présenté un concept technique qui est interdit dans le monde de la F1 dans lequel Adrian travail. »
GT5 est depuis longtemps en développement. Y a-t-il eu des problèmes techniques avec ce nouveau jeu ?
Kazunori Yamauchi : Le développement de Gran Turismo V a pris 5 ans, c’est le temps de développement le plus long que nous avons pris depuis le premier Gran Turismo. L’augmentation de la qualité attendue d’un produit depuis le lancement de la PS3 rend le développement beaucoup plus long, et aussi parce que les obstacles que nous définissons pour nous-mêmes sont très élevés. Notre objectif était de créer une grande révolution dans GT5, quelque chose qui n’a jamais été revue depuis GT1 en 1997. En conséquence, GT5 est devenu un projet extrêmement vaste et complexe, presque comme le programme spatial Apollo.