Saison 6, Episode 4
Diffusion vo : The CW – 15 octobre 2010
Bobby cherche à récupérer son âme tout en menant son train train quotidien… L’occasion de voir comment la chasse se passe de son côté.
Très très bon épisode !!! Il y a tout ce que j’aime dans cet épisode : des personnages classes, de l’humour, de la mythologie et surtout, surtout Bobby ! Oui j’adore Bobby depuis le début et pour le coup, j’en avais rêvé d’un épisode un peu plus centré sur lui… donc j’étais carrément aux anges durant cet épisode.
Alors, commençons par le début. On remonte donc à un an plus tôt avec un Bobby bien décidé à récupérer son âme vu que Crowley avait promis qu’il lui rendrait quand ils se seraient débarrassés de Lulu. Sauf que comme on pouvait s’y attendre, les choses ne sont pas si simples. Qui franchement a pu croire que Crowley allait lui rendre son âme aussi facilement ? C’est un démon, le roi des croisements quand même, il a une réputation à maintenir ^^ Et évidemment, dès la scène d’intro, c’était juste un plaisir de voir cette confrontation entre Crowley et Bobby, deux de mes personnages secondaires favoris.
Évidemment, fallait s’attendre à un coup fourré de la part de Crowley et franchement le coup du contrat que Bobby ne pouvait pas avoir lu en entier et en particulier la mention comme quoi il doit juste faire de son mieux pour la lui rendre, placée à un endroit très spécial, était excellent. Et Bobby qui pense qu’il peut juste le coincer dans son salon jusqu’à ce qu’il change d’avis mais Crowley a toujours un moyen de s’en sortir. Et en plus il nous offre de savoureuses répliques ! Et là, on sait ce que va être le fil rouge de l’épisode : comment Bobby va faire pour récupérer son âme ?
On revient ensuite au présent avec les frères qui sont sur une affaire… ou plutôt les mains plongées dans des entrailles ! C’est le genre de chose qui vous fait regretter de manger en même temps, moi je vous le dis ! Ils trouvent un croc bizarre et contactent Bobby pour avoir des informations. Et là, j’ai adoré voir l’envers du décor. Jusque là, on avait toujours eu le côté des frères qui enquêtent, et Bobby au téléphone pour leur filer des infos. Mais là, on réalise comment se passe ces recherches pour Bobby et c’est clairement pas de tout repos. Le pauvre passe ses nuits à lire des livres et j’ai adoré son entrée fracassante dans la bibliothèque. Et puis, ça fait toujours plaisir d’entendre une bonne vieille musique en fond pendant qu’on voit le pauvre Bobby lire jusqu’à l’aube.
Et le pire je crois c’est quand tu te dis qu’il y a passé trop de temps, qu’il doit juste être exténué et se retrouve à avoir un Dean pas très réceptif au téléphone. Il a donc trouvé que le coupable était un lamia, qu’on ne trouve qu’en Grèce normalement, ce qui signifie que les choses étranges dans le monde surnaturel continuent à se dérouler. J’ai apprécié cette continuité avec les épisodes précédents. Et alors que Bobby dit à Dean qu’il y a deux façons de s’en débarrasser, Dean n’écoute que la première et raccroche sans dire merci. Il mériterait sérieusement des baffes des fois !
On découvre alors que Bobby garde un démon dans sa cave afin qu’elle lui révèle le vrai nom de Crowley, quand il était humain. Plus important encore, pour la mythologie des démons, on découvre qu’il y a d’autres moyens que le colt ou le couteau magique pour tuer un démon. Il y a un mythe qui dit qu’en brûlant les os de celui qu’était le démon quand il était encore humain suffit à le tuer. Et pour le coup, Bobby fait un test en direct et ça marche plutôt bien. On apprend par la même occasion que Crowley a reçu une promotion et est donc devenu le roi des Enfers ! Ah we carrément quoi !!! C’est très intéressant ça et ça me plaît.
J’ai adoré la scène avec la voisine qui drague Bobby sans même qu’il s’en rende compte. Et là le démon qui se met à hurler et Bobby qui sort que c’est un film d’horreur. J’ai adoré quand sa voisine lui sort : « Have you seen Drag me to Hell ? » et qu’il répond « Trying to avoid it » ! Tu m’étonnes vu le contexte. Et là, elle le drague vraiment et il ne se rend toujours compte de rien… le coup de la broyeuse en panne, je le sentais que c’était qu’une excuse. Donc, Bobby retourne s’occuper du démon dans sa cave et on apprend donc que Crowley s’appelait Fergus MacLeod. Je vais garder Crowley en ce qui me concerne pour l’appeler !
J’ai adoré la suite avec le pauvre Bobby croulant sous les appels. On réalise alors qu’il ne fait pas qu’aider les frères mais qu’en réalité, il répond présent pour pleins de chasseurs différents. Et alors je suis particulièrement fan de Garth qui ne fait pas la différence entre Bobby se faisant passer pour le FBI et le vrai FBI. Et après tous ces appels, on a le droit à Rufus qui débarque pour que Bobby l’aide à enterrer un corps. Quelle journée ! J’adore Rufus, j’étais donc particulièrement ravie de le revoir. Et on continue dans les choses étranges avec la présence d’un Okami, censé ne se trouver qu’au Japon. En tous cas, c’est rapide chez eux pour enterrer un corps !
J’ai bien aimé que Bobby se confie à Rufus sur ce qu’il a découvert sur Crowley. Au moins, sans même demander de l’aide, Rufus lui propose. Cela fait plaisir de voir que c’est à Bobby qu’on rend service pour une fois. Forcément, Dean rappelle Bobby parce que la première solution n’a pas marché avec le Lamia. En même temps, s’il avait écouté en entier la dernière fois ! Enfin, c’était assez marrant de voir Sam voler à travers la pièce pendant que Bobby donne l’autre solution à Dean et tout ça devant les flics et en faisant passer ça pour une conversation culinaire avec sa mère. C’était sympa de revoir la shérif amie de Bobby en tous cas. Et j’adore que Rufus soit toujours recherché… et il se fait appeler Luther Vandross ! Et Mills qui l’aide à se débarrasser de l’agent mais l’envoie dehors alors que c’est là que l’Okami a été enterré.
On découvre alors que l’Okami s’est barré de sa tombe et j’ai adoré l’excuse de la fosse septique. Donc en fait, Rufus s’est planté car il devait poignarder l’Okami 7 fois et pas 5… Comme quoi les rituels ont leur importance ! Au moment où Rufus a dit qu’il se nourrissait de femmes blanches célibataires, j’ai pensé direct à la voisine de Bobby et ça n’a pas loupé ! J’ai adoré sa façon pas discrète de débarquer d’un coup chez elle en criant « Où est ta chambre ? » Un peu rapide le monsieur ! Et quand il lui demande si elle a vu un truc bizarre… j’ai su direct qu’elle allait lui sortir « à part toi ? ». Bref, l’okami est bien là et donc Bobby va devoir se battre avec et là on a la preuve que la broyeuse n’a jamais été en panne. Et alors Bobby pas subtil, quand il comprend que la broyeuse était un prétexte pour l’inviter, qui la drague alors que la pauvre est pleine de sang d’Okami et sous le choc !
Rufus a finalement obtenu des infos sur Crowley, né en 1661 et qui avait un fils. J’ai adoré comme Bobby a du mal à demander de l’aide à Rufus. Il a tellement l’habitude de rendre service qu’il en oublie que lui aussi peut compter sur les autres. Et j’ai trouvé ça bien que Rufus soit là pour lui et prenne même les devants. Dean choisit ce moment là pour confier les doutes qu’il a sur Sam à Bobby et sur le fait qu’il soit différent. Mais Bobby a un double appel venant de Rufus et met Dean en attente, ce qu’il a du mal à digérer. Il est tellement habitué à ce que Bobby soit toujours là pour lui qu’il en oublie parfois qu’il a aussi une vie et qu’il vient en aide à d’autres chasseurs…
Surtout que pour le coup, c’est important puisque Rufus est poursuivi alors qu’il détient l’anneau du fils de Crowley. Et j’adore qu’il demande l’avis de Bobby sans l’écouter et qu’il avale quand même la bague ! On se retrouve avec Dean qui fait comprendre qu’il a besoin de parler à quelqu’un et que Bobby est le seul qui a toujours été là pour lui, surtout quand il veut se laisser aller à exprimer des sentiments sur son frère. Dean est un personnage qui n’est pas du genre à se livrer facilement, donc ça ne m’a pas choquée qu’il prenne mal le fait que Bobby lui dise que ce n’était pas le bon moment. Par contre, de là à le traiter d’égoïste, faut pas abuser ! Pour le coup, il aurait mérité une baffe…
Et c’est pour ça que j’ai adoré que Bobby pète carrément un câble au téléphone ! Là il a pas apprécié qu’on lui dise qu’il était égoïste et pour le coup, il a eu raison. Il a bien fait de leur rappeler qu’il était toujours là pour eux, qu’il faisait tout pour eux et qu’ils n’étaient pas le centre de l’univers ! J’ai aimé qu’il leur rappelle que lui aussi a un problème : Crowley a son âme quand même… ça remonte à un an et ça a pas l’air de les inquiéter. Et j’ai vraiment apprécié qu’il leur demande de l’aide pour une fois. En tous cas, ça se voit qu’ils ne savent plus où se mettre après ça. Et il demande ensuite de l’aide à Mills pour faire libérer Rufus et ça marche. Par contre, j’espère pour lui qu’elle ne perdra pas son job.
Bref, le rituel marche et Bobby entre en contact avec le fils de Crowley. Peu après, Bobby invoque Crowley et on apprend donc que c’est autant le bazar en Enfer qu’au Paradis. Castiel et Crowley pourraient s’entendre du coup ! J’ai adoré que Crowley compare Bobby à son psy personnel. Il a toujours la réplique qui tue. J’ai particulièrement apprécié le dialogue qu’il se fait tout seul avec Bobby. Puis apparaît son fils et c’était évident qu’il faisait semblant d’être touché. Vraiment, ce personnage a la classe dans toutes les situations ! Mais Bobby avait prévu le coup et n’a jamais eu l’intention d’échanger Gavin contre son âme. Il a vu plus loin ! Il a trouvé où étaient enterrés les os de Fergus MacLeod !
Et j’adore la raison pour laquelle Crowley a vendu son âme. Franchement, ce personnage est surprenant ! Dean et Sam sont en Ecosse, là où sont enterrés les os et prêts à les brûler et Crowley, même si on voit qu’il n’est plus si confiant, continue à faire de l’humour. Évidemment, Crowley nous sort l’excuse du mythe mais Bobby a déjà testé et sait que ça marche. On sait donc que les démons ne sont en réalité que des esprits qui peuvent aussi être tués si les os de l’humain qu’ils étaient sont brûlés. Et voilà un échange équitable : les os de Crowley contre l’âme de Bobby. Évidemment, Bobby n’est pas idiot et a pensé à garder la condition sur ses jambes.
J’ai trouvé par contre très bizarre la réaction de Sam quand Dean veut quand même brûler les os de Crowley. Après tout quand il voulait les aider à battre Lulu, il était prêt à le tuer malgré tout et là, il change complètement d’avis ! J’ai beaucoup aimé la petite référence au fait que Dean a peur en avion et qu’il a quand même fait l’effort de le prendre pour aller en Ecosse tout en restant sobre et en étant armé d’une fourchette ! C’est bien aussi que les frères se remettent en question et disent à Bobby qu’il avait raison de s’énerver. Et hop revoilà Bobby parti répondre au téléphone sans même pouvoir toucher à son gâteau.
Franchement, c’était un superbe épisode et je suis donc totalement convaincue par ce début de saison 6 maintenant ! J’ai hâte de voir la suite !