Magazine Société

Complément au billet précédent

Publié le 23 octobre 2010 par Chezfab

Quelques informations en plus et documents trouvés sur le net...

http://rebellyon.info/Video-Les-forces-de-l-ordre.html

Regardez cette vidéo (datant du 21/10/2010) :

Et le commentaire associé :

Les étudiants, lycéens et syn­di­ca­lis­tes étaient scin­dés en deux sur les places Bellecour et Antonin Poncet.

Les forces de l’ordre n’ont fait que pro­vo­quer et gazer jusqu’à ce que le cor­tège syn­di­cale finisse par décol­ler de la place Antonin Poncet en lais­sant sur la place Bellecour ces pau­vres mani­fes­tants qui en pre­naient plein la gueule.

Une nou­velle démons­tra­tion de force tota­le­ment inu­tile des BACqueux, des CRS, des gardes mobi­les qui étaient là pour mon­trer leurs gros fla­sh­ball et matra­ques.

Ensuite un témoignage qui m'a été confirmé par plusieurs sources :

http://rebellyon.info/La-BAC-se-deguise-en-CGT.html

Témoignage d’un syndicaliste :

Je voulais vous signaler un incident qui nous a été rapporté par notre secrétaire de syndicat.

Il était sur la place Bellecour avant le début de la manif du 19 octobre avec ses collègues pompiers et des groupes de jeunes, quand ils ont assisté à une agression verbale et physique de la part d’individus, qui portaient des badges CGT, vis à vis d’un groupe de jeunes. les pompiers se sont interposés et ont réussi à ceinturer les agresseurs(ce sont des pompiers et ils sont costauds !).Tant et si bien qu’ils ont eu la surprise de voir ces individus sortir leur carte de police pour se défendre car c’était des flics de la BAC !

Non mais est ce que vous y croyez ?!!! J’ai beau me dire qu’ils sont capables de tout, j’en suis quand même pas revenu !

Du coup, les pompiers leur ont arraché leurs badges CGT et leur ont dit qu’ils valaient mieux pour eux qu’ils foutent le camp, ce qu’ils ont fait !

Cet incident illustre la faiblesse du pouvoir qui n’a plus d’autres choix, face à la forte mobilisation populaire, que de faire de la provocation pour faire capoter la résistance à toutes les saloperies qu’il décide !

Et une vidéo ou l'on voit clairement au début de celle ci ce que décrit ce témoignage :


Manifestation Lyon 19/10/10 : la CGT infiltrée par la police
envoyé par RebellyonTV. - Découvrez des webcam de personnalités du monde entier.

On peut donc croire que "les forces de l'ordre sont du côté des citoyen en permanence" ou bien, comme je le pense depuis des années, constater qu'elles sont avant tout une arme politique comme une autre.

arton7753-12449.jpg

La lutte ne fait que commencer, elle sera sûrement longue, mais nous tiendrons !

Et un communiqué de presse auquel je m'associe (enfin façon de parler...)

Communiqué de presse inter-orga suite aux arrestations

Publié le 23 octobre

Au cours de cette semaine, dans un contexte par­ti­cu­liè­re­ment tendu de répres­sion du mou­ve­ment social, plus de 280 per­son­nes lut­tant contre la poli­ti­que injuste du gou­ver­ne­ment, ont été arrê­tées à Lyon et pla­cées en garde-à-vue. Nous tenons aussi à dénon­cer les nom­breu­ses pro­vo­ca­tions de l’extrême-droite qui ont atteint aujourd’hui, ven­dredi 22 octo­bre 2010, leur apogée.

La répres­sion extrême, dont ce mou­ve­ment social est la cible, a pris de nom­breu­ses formes : arres­ta­tions, vio­len­tes et sys­té­ma­ti­ques sans preu­ves pro­ban­tes, tirs de lacry­mo­gè­nes ou de balles de fla­sh­ball, uti­li­sa­tions d’outils poli­ciers dis­pro­por­tion­nés : GIPN, lances à eau, héli­co­ptè­res, trans­for­ma­tion de la place Bellecour en anti­cham­bre de garde-à-vue... Cette répres­sion est iné­dite pour un mou­ve­ment social et inac­cep­ta­ble.

Aujourd’hui, la pré­fec­ture, non contente d’avoir trans­formé la presqu’île de Lyon en zone de guerre et de non-droit, nous res­sort l’épouvantail anar­chiste pour stig­ma­ti­ser les per­son­nes lut­tant pour leur avenir, après avoir uti­lisé celui du jeune de ban­lieue.

Nous exi­geons aujourd’hui la libé­ra­tion, sans condi­tion et sans pour­suite, de l’inté­gra­lité des vic­ti­mes de la répres­sion poli­cière. Nous ne sau­rons tolé­rer que l’Etat fran­çais enferme ceux qui lut­tent et résis­tent. Nous nous insur­geons également contre le matra­quage média­ti­que dont cette lutte, et la ville de Lyon en par­ti­cu­lier, est la cible.

Libération immé­diate de nos cama­ra­des !
Notre déter­mi­na­tion est plus forte que votre répres­sion !

P.-S.

Premiers signataires : CGA-Lyon, CNT 69, NPA 69, FSE, JCML69, La Rafal, UPC, Les Voraces, Vienne-Antifa, SUD-étudiants Lyon, SUD Education 69, Comité de mobilisation Université Lumière Lyon 2, CILL, ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine