Il devrait vous venir à l esprit que puisque PLANCK a voulu bâtir une loi à structure de DIEU avec les 3 constantes c ,h et G , d’autres physiciens ont pu remettre en question cette proposition . J’en ai amorcé la discussion dans le pouvoir de l’imaginaire( 46) par la proposition de G .COHEN –TANNOUDJI d y annexer k la constante de Boltzmann .Mais le questionnement premier peut être différent : est on capable de définir ce qui fait « tenir debout un univers » et l exprimer par la sélection des vraies constantes ou paramètres « sérieux » !Dans le cadre d une modeste série de notes placées dans un blog ou rien ne peut être proposé de vraiment mathématique et rigoureux , répondre à cette question telle que celle –ci relève du pari impossible !
Contentons nous alors de jeter quelques indications.
IL EXISTE d abord un « parti des physiciens amateurs de TROIS CONSTANTES » (PTC) ; lesquelles si l on veut « embrasser » le plus de phénomènes possibles sont c ,h et G NON NULS . Le chef de parti est Lev OKUN ( physicien russe) et prend la suite de PLANCK .
Vient ensuite le « parti des DEUX CONSTANTES ( PDC) dont le leader est Gabriele VENEZIANO et qui choisit c et la longueur « standard » de la corde fermée définissant la plus petite particule « matérielle ».
Il n existe pas de parti à une constante mais en revanche Michael Duff , physicien anglais est président du parti des ZERO CONSTANTES ( PZC) ; pour lui la physique peut se passer de constantes fondamentales du moins pour l intérêt que ça présente actuellement ; dans le domaine des vérifications expérimentales explorables ….
D autres physiciens estiment que ce sont là des vues réductrices de la physique .
-M.LACHIEZE –REY estime que dans un systeme d unités où la valeur de la vitesse de la lumière serait POSEE égale à 1 les durées et les longueurs s expriment avec la meme unité et c caractérise alors la nature spécifique de l espace temps ( ou selon d autres hérétiques c est la vitesse limite que peut prendre la lumière dans le vide compte tenu du freinage de l’éther ou de la prématière ).
-D’autres encore choisissent la constante de RYDBERG ( R= me4/8 h3ε²(0)c= 10973731,5568525 qui explique avec une énorme précision tous les niveaux d’énergie de l atome d hydrogène .
-Pour d autres c’est la constante de structure fine représentée par la lettre grecque α,=e²/hc4Пε(0) qui est une constante fondamentale à ne pas oublier parce qu elle régit la force électromagnétique assurant la cohérence atomes et molécules.
- D’autres enfin choisissent le paramètre cosmologiqueΛ de EINSTEIN comme paramètre important et peut etre évolutif
L imaginaire humain semble ne pas avoir de limites , surtout s il se libère des servitudes de l obéissance absolue aux modèles d EINSTEIN .Depuis deux à 3 ans n ai-je pas fait défiler ici
-la théorie fractale de LAURENT NOTTALE et sa relativité d’échelle
- la théorie de J.J.MICALEF et son milieu rempli de pré-matiére
- la théorie de BORENZSTEJN et sa nouvelle constante « temporaliste «
-la théorie de Jacky Jérôme et ses valeurs de micro domaines volumétriques
-la théorie de Jean Pierre Petit et ses valeurs de G positives ou négatives !
-la théorie du Pr CAMERONDIER et son espace d ARISTOTE
-la théorie des Cordes et des Branes et ses 26 paramètres libres
- la théorie de l espace à gravité à boucles de LEE SMOLIN /ROVELLI
-la théorie du GROUPE E8 de GARRETT LISI
etc etc
N’ai-je pas reçu d un de mes lecteurs un message récent me pressant d aller admirer sur son site l « expanso dynamique »de Guy Patel et sa constante C # ……ET MEME HIER CELUI DE JEAN WLADIMIR TEREMETZ ME CONSEILLANT DE LIRE : » www.liberes-des-mathematiques-savoir-enfin-ce-qu-est-l-univers.net » !
En conclusion de cet article je vous propose la photo d une figure d un article ETIENNE PARIZOT RESUMANT SA POSITION SUR TOUS CES PARAMETRES LIBRES et le choix qui peut en résulter !