Nous sommes abreuvés de sondages en tout genre, mais quel crédit peut on y apporter?
La majorité des sondages se fait de telle sorte qu'ils aboutissent à une réponse espérée. En effet les réponses entre les choix proposés font qu'il n' y pratiquement qu'une réponse logique. Pour exemple pensez vous qu'une réforme sur les retraites est nécessaire; forcément la réponse sera oui, pensez que le projet peut être amélioré; réponse oui, comprenez vous les gens qui manifestent; oui, etc et cela aboutira à la réponse suivante: la grande majorité des Français est opposé à la réforme sur les retraites et approuve ceux qui sont dans la rue pour s'opposer au projet Sarkozy. Cela n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Il serait intéressant de demander aux lycéens, qui sont parfaitement éclairés, qui est leur ministre de tutelle, il apparaitra à coup sur François Mitterand, pardon Frédéric Mitterand pour ses goûts sexuel, parce que tutelle sera confondu avec “turlute” mot bien connu de ces étudiants, ou leurs demander ce que signifie cathodique, prononcé par une gamine lycéenne, qui à ma connaissance ne représente pas un âge avancé.
Nous sommes donc influencer par des sondages dirigés, mais qu'en est il des statistiques ce qui représentent une vérité connue. Par contre suite à une statistique concernant les ethnies qui sont mises en causes,ces statistiques sont décriées parce qu'elles désignent un groupe de personnes majoritaire qui sont impliquées dans la délinquance et les violences et agressions.
Il serait bon que chacun se forge sa propre opinion et l'assume au détriment “d'informations” pas toujours fiables.
Le 23.1.2010. titi280955.unblog.fr