Quelques jours déjà qu’on ne peut plus fumer dans (tous) les lieux publics. La mise en application de cette loi? Pas facile d’avoir une position simple à ce sujet. Certains sont pour, d’autres, contre, crient au totalitarisme, prétendent qu’on exclut les fumeurs, et parlent même d’hygiénisme. J’ai bien aimé cette réponse.
D’un façon générale, je pense que si l’on est arrivé là, c’est parce que les fumeurs, qui bénéficiaient d’un avantage acquis depuis longtemps en abusaient. Oui, malheureusement les gens sont en général égoïstes et ne se soucient pas toujours de leurs voisins (moi le premier, mais il y a quand même un minimum de règles pour vivre avec les autres).
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, on pouvait fumer dans les avions.Il y a avait des zones fumeurs et non fumeurs, mais la séparation était immatérielle. Je me suis retrouvé quelques fois à la limite entre les deux, je peux vous dire que c’était insupportable. Depuis quelques années, on respire mieux en l’air.
Au restaurant, quoi de plus désagréable que de sentir l’odeur d’un cigare ou d’une cigarette pendant qu’on mange? En plus l’odeur et le goût imprègnent le palais des fumeurs, qui ratent une partie de ce qu’ils mangent. Quelques fois les gens demandaient l’autorisation de fumer, mais c’était loin d’être systématique. On a donc créer des zones non-fumeurs… Certes, mais souvent elles étaient mal isolées des fumeurs (limites virtuelles), et parfois c’étaient les plus mauvaises places (pièces sombres, plafond bas, fond de salle)… Là encore, c’est fini.
Dans les cafés, les bars, les tabacs et les boites, c’est un peu plus discutable. À l’image des licences pour vendre de l’alcool, il pourrait y avoir l’équivalent pour le tabac. Des endroits équipés qui seraient à dominante fumeurs. Beaucoup de mes amis fument, dans certains groupes je suis même le seul non fumeur, j’ai donc fréquenté plein d’endroits très enfumés, dont je suis à moitié fan : cheveux et vêtements qui puent à la fin, air souvent très sec (aie mes lentilles), fumeurs négligents qui vous brulent ou font des trous dans vos vêtements avec leur clope, bof. S’il existait des endroits comme ça, je suis persuadé que les fumeurs iraient. Dilemme pour moi : sortir avec des amis fumeurs dans endroits enfumés ou ne plus voir ces amis? On pourrait surement alterner, d’ailleurs il y a des fumeurs modérés que la fumée des autres dérangent, et qui ne sont pas mécontents d’être parfois en zone sans fumée.
Finalement, je pense que l’interdiction totale est une bonne idée. Certains récalcitrants vont se transformer en clubs privés pour continuer à avoir des fumeurs (cotisations symboliques), ceux qui veulent vraiment fumer iront dans des endroits dédiés, les autres ne seront pas emmerdés. C’est mieux comme ça, non?
Par contre, l’odeur du tabac masquait parfois des odeurs désagréables, surtout dans les lieux mal aérés, humides, ou avec beaucoup de monde (sur un dance floor, attention aux odeurs de transpiration. À suivre…