Contrairement à d’autres grandes villes d’Asie (surtout en Chine: Pekin, Shanghai, Canton…) qui sont très polluées, Singapour ne souffre généralement pas de ce mal. L’air est plutôt propre et respirable, malgré l’humidité. La circulation automobile est limitée, et les quelques usines du pays sont parquées sur une île un peu à l’écart.
Et pourtant, l’indice de pollution de l’air atteint en ce moment des sommets, et l’atmosphère ressemble à ça en plein jour:
Le ciel brumeux de Singapour
Non, aucun volcan ne se réveille, mais c’est bien d’Indonésie que vient ce nuage! Il s’agit de feux que les agriculteurs pratiquent tous les ans à cette période pour nettoyer et fertiliser leurs terres.Selon la force et la direction du vent, la fumée peut remonter jusqu’à Singapour et même la Malaisie et la Thailande… d’où une atmosphère aujourd’hui assez trouble!
Le « gouvernement » singapourien tente bien d’empêcher le phénomène en proposant d’aider l’Indonésie avec d’autres moyens (financiers, humains, matériels…), mais chaque année, les fermiers de Sumatra continuent de brûler leurs terres et d’enfumer Singapour!
Alors, qu’est-ce qu’on fait pour empêcher ça? On fait grève?
Depuis la fenêtre, chez nous
La tête dans la fumée
© pj pour Singap' is free, 2010. |
Lien permanent |
Aucun commentaire |
Ajouter à
del.icio.us
Tags: Singapour