Magazine

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

Publié le 23 octobre 2010 par Angelita

Les âmes vagabondes de Stephenie MeyerLa terre est envahie. Les humains sont capturés au fur et à mesure pour être opérés. On insère une âme dans leur corps. Une âme qui doit prendre le contrôle de cet humain. Certaines sont destinées à faire régner la paix, comme les traqueurs ou capturer les derniers humains. Ils souhaitent faire de la terre un monde meilleur sans conflit, avec accès aux soins, à la nourriture gratuits…

C’est ce qui est arrivé à Mélanie à Chicago. On a inséré Vagabonde.  Vagabonde a déjà eu plusieurs vies auparavant sur différentes planètes. Elle a souhaité vivre l’expérience de la Terre mais dans un corps d’adulte. On l’a avertie que cea serait difficile. Mélanie oppose une sacrée résistance et donne quelques informations à Vagabonde pour retrouver ses proches qu’elle espère vivants. Toutes les deux les retrouveront. Les débuts ne seront pas faciles pour Vagabonde car, bien entendu, ils se méfient d’elle. Ils ont peur que son but est de les dénoncer. Vagabonde s’attachera au fur et à mesure à essayer de les convaincre par ses actes. Ce sera dur car on veut sa mort mais elle trouve tout de même des alliés, l’oncle de Mélanie et son frère.

Comme bon nombre de personnes, j’ai lu tous les tomes de Twilight et pour tout redire, j’ai énormément accroché même s’il ne faut pas s’attacher à la qualité de l’écriture quand on est adulte. Ces romans étaient faits pour des adolescents, donc écrits pour eux. Mais des adultes s’y sont mis et ont adoré.

Sur un coup de tête, j’ai acheté Les âmes vagabondes après avoir lu un autre livre de Stephenie Meyer qui m’avait passablement plu.

Pour l’écrire tout haut, je ne m’attendais vraiment pas à ce que j’ai lu.

C’est tout bonnement superbe.

On ne s’ennuie pas un instant. Et surtout, ne vous attendez pas à retrouver du Twilight. Même si Stephenie Meyer sait jouer avec les amours impossibles. D’un côté le corps de Mélanie qui refuse de laisser Jared et de l’autre Vagabonde qui, par Mélanie, ressent certaines choses pour Jared mais elle tombera amoureuse d’un autre homme ce qui est impossible à vivre pour l’une comme pour l’autre. Ce qui les unit c’est le frère de Mélanie, Jamie. L’une découvre la famille et l’autre est ravie de retrouver le petit garçon dont elle a pris soin.

Stephenie Meyer détaille tout ce qui se passe dans le nouveau corps de Mélanie, tout ce que vit Vagabonde pour cette vie sur terre. Vagabonde sera déchirée entre son devoir, les sentiments humains qu’elle va connaitre. Elle va ressentir au plus profond les émotions, elle va revivre les souvenirs distillés au compte goutte par son hôte.

On sent tout bonnement la maîtrise de son sujet, de ses personnages, qu’ils soient humains, âmes, traqueurs, …

Stephenie Meyer a aussi une maîtrise du conte. Elle fait passer les explications des vies dans les autres mondes comme une lettre à la poche. Gaby (Mélanie) qui les raconte, sait captiver son auditoire. Donc, Stephenie Meyer sait captiver ses lecteurs.

Les premières pages sont assez déroutantes il faut bien le dire lorsque l’on se trouve avec le Soigneur qui va réanimer Mélanie. On ne comprend pas trop ce qui se passe, ce qui s’est passé aussi. Mais tout prend forme lorsque Vagabonde essaie de s’ »approprier » le corps de Mélanie et cela ne sera pas facile car son hôte est vraiment récalcitrant.

Une belle ode à l’Amour. Une belle histoire d’amitié entre quelques humains et une étrangère vraiment différente d’eux mais qui va apprendre de son côté que l’être humain malgré ses mauvais côtés est une personne à connaître puisqu’il permet différents états d’émotion. Une belle histoire d’amitié entre Mélanie et Gaby (Vagabonde). Elles doivent vivre l’une avec l’autre. Vagabonde devrait prendre le dessus mais elle se rend compte que cela ne sera pas possible. Même si elle ne comprend pas toujours Mélanie, elles arriveront à cohabiter, à se parler, à s’aimer. Elles arriveront à unir leurs forces pour qu’on les comprenne, qu’on les écoute. Chacune donnera des conseils l’une à l’autre pour survivre, pour vivre. Gaby nouera de son côté des histoires d’amitié avec les quelques humains du groupe qui lui feront confiance.

Personnellement, je vous encourage plus que tout à lire ce roman.

Si vous le regrettez, je peux aller me recoucher.

éâéé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog