Enfin cette belle photo tant attendue et presque inespérée vu les conditions climatiques sont difficiles. Et c'est peu dire : deux heures (hier soir) après la prise de cette photo, un orage avec de la grêle s'est abattu sur ces belles grappes de Merlot Noir. Pendant une trentaine de longues secondes, les grélons étaient aussi gros que des oeufs de caille. Seule notre feuillage et un aoûtement des bois bien avancé nous a beaucoup protégé, ainsi que de la chance !!
Lorsque le mildiou nous laisse un peu de répis, ce sont les éléments naturels qui se déchainent : quelle année au treize lunes !!!
Cependant, on ne se lasse jamais de voir ces grappes passer du vert au rouge de plus en plus foncé et profond. Chaque demi-journée, les pieds évoluent et parfois extrêment vite au gré d'une aprés-midi ensoleillée. Certains se risqueront dés maintenant de parler de dates de vendanges : c'est encore bien présomptueux selon moi. Car c'est toujours ce moment d'attente, de patience pour la date fatidique de récolte qui fera le grand vin, tout du moins le grand vigneron en accord avec sa vigne.