L'homme du lac – Arnaldur Indridason

Par Theoma

« - Tout à l'heure, il m'a soutenu que c'était moi qui l'y avais poussé, reprit-elle, parce que je n'étais pas assez... pas assez... enfin, parce que je n'étais pas assez portée sur le sexe.

- Ils disent tous ça observa Erlendur. C'est la première chose qui leur vient à la bouche. »

Mais il est trop bien cet Erlendur ! Mais comme il sait parler aux femmes ! Il est tout lourdeau, pataud, il ne sort jamais, il ne fait que lire des livres sur les disparitions, il a misérablement échoué dans son rôle de père mais rien n'y fait ! Je l'aime bien cet homme là. Et même plus que bien !

Pourtant, je n'ai pas du tout accroché à cette quatrième lecture Erlenduresque. Autant j'ai aimé retrouver ces personnages et lire leurs péripéties, autant l'enquête m'a profondément ennuyée. Je suis restée totalement indifférente à cette histoire d'espionnage communo-islandaise. Dommage, car il s'agit du livre le plus politisé d'Indridason. Le portrait de son pays est réalisé sans concession et j'aurais préféré en connaître les raisons plutôt que d'être dirigée dans une conspiration communiste.

Malgré ma déception pour cette lecture et la précédente, je me suis déjà procuré en poche le tome suivant. Pourquoi ? D'où me vient cette impulsion, cette envie de poursuivre avec l'auteur et son personnage fétiche ? Un petit morceau de sucre qui rend ces pages délicieusement dépaysantes et la certitude que, comme dans tous les couples, les petites fâcheries entre Erlendur et moi ne sont que provisoires.

Points, 405 pages, 2009

Une lecture commune avec Petite Fleur dont je me réjouis de connaître l'avis !

Les avis de la blogo, c'est ici.

 4/12

Par Theoma - Publié dans : Légers ou grands frissons - Communauté : Le monde du polar
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager   ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée">     Précédent : La citation très tendance... Retour à l'accueil