
Burns © Guy Delcourt Productions – 2006
« Chris et Keith sont lycéens dans une petite ville des États-Unis, dans les années 70. A première vue leur vie ne diffère pas de celle d’adolescents normaux, entre la découverte de leur sexualité et de différentes drogues, une oisiveté nonchalante et nihiliste propre à cette tranche d’âge, et le passage obligé par l’école, ils tentent de se trouver maladroitement. Malheureusement leur vie va irrémédiablement basculer à cause d’une maladie: la Crève, une MST faisant des ravages chez les jeunes, qui provoque des mutations aléatoires et souvent monstrueuses aux corps des victimes » (synopsis Bedetheque.com).
-
Initialement, ce récit a fait l’objet d’une publication en 6 fascicules chez Delcourt (publications étalées entre 1998 et 2005) avant que l’ensemble ne soit regroupé dans une intégrale en 2006. Il représente 10 ans de travail de l’auteur ! C’est typiquement le style d’ouvrage qu’il serait dommage de picorer via une lecture morcelée des fascicules (6 pour l’édition française).
Le scénario se pose tour à tour sur Keith ou sur Chris, nous permettant d’avoir deux visions très complémentaires de l’univers. Aucune impression de lecture saccadée bien qu’il n’y a pas de transitions pour passer d’un personnage à l’autre. Ils évoluent ensemble le temps de quelques chapitres seulement, ce qui nous permet de faire le point sur la convergence/divergence de leurs parcours. On oscille également entre réalité et monde imaginaire, des repères visuels sont présents pour faire le distinguo : des contours de cases nets pour la réalité, des contours ondulés pour les rêves, hallucinations dues à une prise de produit, souvenirs, projection du personnage dans le futur… Malgré les nombreux éléments du récits, la lecture est fluide. Enfin, l’utilisation du « je » par les deux personnages principaux nous pousse forcément à l’identification et nous incite à nous replonger dans notre propre vécu d’adolescent(e) : mal-être, envie d’indépendance, confrontation à l’interdit, quotidienneté avec ce corps adolescent en pleine mutation, sexualité, peur de la différence… L’un des points forts de ce récit : l’absence de jugement de la part de l’auteur.

Une lecture que je partage avec Mango et les participants des BD du mercredi


D’autres chroniques : CoinBD, Secteur7, Krinein, Paul. Un entretien avec Charles Burns sur du9.
Clic : Rien que pour les yeux !
Black Hole
Intégrale
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Dessinateur / Scénariste : Charles BURNS
Dépôt légal : novembre 2006
ISBN : 978-2-7560-0379-5
Bulles bulles bulles…
Ce diaporama nécessite JavaScript.