OS GNU/Linux « MintPPC » – Version 9

Publié le 22 octobre 2010 par Bruno1964

Vous ne savez que faire de vos anciens Apple, à processeurs « G3/G4 » (= « PPC« )?

Qui a dit que c’était impossible d’installer dessus « GNU/Linux »?

MintPPC pourrait bien être LA solution, en vue de leurs insouffler une « seconde jeunesse ».

Avant tout, évitons tout malentendu:

1. L’équipe gérant « MintPPC » est totalement indépendante de l’équipe « Linux Mint », bien connue (d’où, à ce que j’ai compris, un changement de nom récent…).

2. Venant de découvrir son existence, je n’ai pour l’instant aucun retour d’expérience à vous transmettre. Mais bon, ayant de derrière les fagots un « vieux matériel du genre », laissé à l’abandon depuis… que je me suis mis à GNU/Linux, il est loin d’être impossible que – quand j’aurai le temps à ça: ce n’est actuellement pas le cas-, je sacrifie sans me poser de « question métaphysique rare », l’OS X installé dessus: rien que pour voir le résultat…

Il me paraît en tout cas particulièrement appréciable qu’il soit fait quelque chose précisément  dans ce domaine, en ce sens.

L’enjeu? La durée de vie d’ordinateurs devenant professionnellement obsolètes pour des raisons de productivité peut être, de cette manière, prolongée.

Ou même, en l’utilisant après installation de « MintPCC« , à simple titre personnel, cela vous évitera l’achat d’un ordinateur de base, qui ne vous apportera rien de plus – et même moins… -, que ce que vous apporta le recyclage de cette manière, d’anciens outils professionnels.

Même si la valeur comptable d’un ordinateur est de ZERO, ce n’est pas pour cela que sa valeur d’usage est nulle! Ne serait-ce que par l’existence de ce type d’OS libres &… gratuits.

Une démarche, en tout cas, à fortement encourager!

NOTA: le développeur – en tout cas actuellement-, ne… développe qu’une version 32 bits: pas de souci… y compris sous PC Apple!