Magazine France

La direction du PS VA t-elle faire foirer la dynamique du mouvement social ?

Publié le 22 octobre 2010 par Marx

 
En réaffirmant que le PS soutenait l’allongement de cotisation la direction du PS une fois  de plus plombe l’image du parti, trahi le travail des militants.
Alors que le PS pouvait enfin redorer son blason et permettre en cas de retour au pouvoir une vrai remise à plat d’une loi inique, on nous annonce une augmentation de la durée de cotisation.
la machine à perdre est-elle en route ?
Certains semblent  s’entêter dans une logique qui a  déjà creusé la tombe de la gauche dans d’autres pays européens.
La gauche peut par rejet du sarkozisme l’emporter en 2012, mais s’acharner dans une voie néolibérale aura des conséquences à plus long terme. C’est ce que nous a montré l’exemple italien.  Une « gauche » très libérale et une gauche radicale s’opposent. l’une à une ligne politique suicidaire, l’autre n’en profite pas, les électeurs préférant l’abstention.
Que ce soit dans l’acceptation pure ou la volonté d’accompagnement du néolibéralisme,  le PS socialiste est devenu tellement pluriel dans ses lignes qu’il est devenu un géant au pieds d’argile.
On peut s’étonner également du silence de l’aile gauche : seul Hamon a réagit d’autres se persuadent que leur ligne est celle du PS.
Il faut redonner une conscience sociale aux citoyens, il ne faut pas que ce mouvement social ne se voit pas succéder des "émotions populaires "sans conscience de classe.
Ce n’est pas la gauche qui profitera du malaise, mais l’abstention et l’extrême droite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marx 5157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte