- Accueil
- Actualités
- Sport
- Société
- Afrique
- Internationales
- Life and Style
- Cinquantenaire
- Mondial 2010
- Afrique Sport
- CEMAC
- Afrique Actualités
- Afrique Economie
Dans la même rubrique Afrique
- Le Niger confirme une tentative de coup d'Etat
- Reforme : La Can nagera dans de nouvelles eaux
- Francophonie : Abdou Diouf sur la voie d’un 3e mandat
- L’Allemagne, premier partenaire de l’Afrique dans le domaine de l’eau
- Tour du Faso : Les cyclistes camerounais à la pédale
- Guinée : Vers un nouveau report de la présidentielle
Videos
Videos les plus récentes
- Histoire de l'hymne National
- Les défis environnementaux
Autres Videos
- FENAC Maroua 2008
- Les Religions au Cameroun
La Constitution camerounaise
Autres Ressources
Reforme : La Can nagera dans de nouvelles eaux
Écrit par Mutations
Vendredi, 22 Octobre 2010 17:01
ééèèééééééééééééà
Changement de date, changement de règles. A partir de 2013, la Coupe d'Afrique des nations (Can) se déroulera les années impaires. Du coup, la Confédération africaine de football (Caf) a décidé de modifié la phase éliminatoire pour la Can. Pour l'édition 2013, organisée en Libye, exceptionnellement, la phase éliminatoire se déroulera sur deux tours et par matchs aller-retour à partir de janvier 2012.
Exit donc, la longue phase de poules puisque les qualifications se déroulent sur un an. A la place, les sélections africaines s'affronteront sur deux tours par élimination directe selon le principe des matchs aller-retour. Ce qui offre l'avantage de réduire le nombre de dates. Dans un premier temps, les pays non qualifiés à la phase finale de la Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012 prendront part au premier tour éliminatoire qui permettra de dégager quinze équipes, la Libye étant qualifiée d'office pour 2013 en tant que pays hôte. Ces matchs se dérouleront entre le 15 janvier et le 15 février 2012, autrement dit à la même période que la prochaine Can.
Dans le cas où le nombre d'équipes engagées au départ serait supérieur à 45 [la Caf compte 53 membres], un tour préliminaire serait organisé. Dans cette hypothèse, c'est le classement Fifa [qui place le Cameroun au 38e rang ce mois] qui servira de critère pour désigner les équipes contraintes à en passer par ce tour préliminaire. Le deuxième tour éliminatoire retiendra les quinze équipes ayant passé le premier tour. Il verra l'entrée en lice des équipes ayant participé à la Can 2012 et se déroulera également par élimination directe.
La répartition des matchs se fera après un tirage au sort intégral, ce qui pourrait donner le tournis parmi les ténors. En qui concerne la Coupe du monde 2014, organisée au Brésil, les cinq meilleures équipes participant à la phase finale de la Can 2013 se verront automatiquement qualifiées pour le Mondial. Retour à la normale après l'édition libyenne cependant : après 2013, les éliminatoires retrouveront leur cycle normal étalé sur deux ans. Pour l'édition 2015, le système de groupes sera donc à nouveau en vigueur.
Ajouter un Commentaire
Nom (obligatoire)
Adresse email
Url de votre site Web ou Blog
Titre
Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée
- Nos engagements
- Les liens partenaires
- Plan du site
- Partners
- Cinquantenaire
- Espace juridique