- Accueil
- Actualités
- Sport
- Société
- Afrique
- Internationales
- Life and Style
- Cinquantenaire
- Mondial 2010
- Football
- Athlétisme
- Rugby
- Handball
- Autres
Dans la même rubrique Sport
- Jean Manga Onguéné : Le Dtn a plus de 45 ans d’expérience du football
- Chrono : L’ère Clemente
- Joseph-Antoine Bell : "Clemente n'a pas de solution pour le foot camerounais"
- Basket-ball : Profil haut pour les clubs camerounais
- Finale de la coupe du Cameroun : Racing de Bafoussam a-t-il été contacté par la Fécafoot ?
- Lions indomptables : Le Minsep invite Clemente à tenir ses engagements
Videos
Videos les plus récentes
- Histoire de l'hymne National
- Les défis environnementaux
Autres Videos
- FENAC Maroua 2008
- Les Religions au Cameroun
La Constitution camerounaise
Autres Ressources
Jean Manga Onguéné : Le Dtn a plus de 45 ans d’expérience du football
Écrit par Mutations
Vendredi, 22 Octobre 2010 17:05
éé’éèèîéééûéééœ
Nommé le 24 août dernier, par Michel Zoah, ministre des Sports et de l'Education physique, Jean Manga Onguéné aura pour missions, en tant que directeur technique national (Dtn), l'élaboration, la mise en œuvre et l'adaptation permanente de la politique technique nationale de football pour optimiser la compétitivité et la performance du football camerounais, jusqu'à l'élite. Il sera secondé par un trio : Jean Paul Akono, Etienne Sockeng et Robert Atah Behazah. Agé de 64 ans, Jean Manga Onguéné était jusqu'à sa nomination au poste de Dtn, chef du bureau de développement Fifa pour le compte des pays d'Afrique centrale et de l'ouest. Une carrière de dirigeant sportif international qu'il a entamé en 2001, année au cours de laquelle il est devenu Instructeur à la Fédération internationale de football (Fifa).
Non sans avoir connu des heures de gloires en tant que coach. Une carrière d'entraîneur que Jean Manga Onguéné débute dans le Canon sportif de Yaoundé, pendant la décennie 80, nanti d'un diplôme d'entraîneur obtenu en France et surtout avec une expérience de près de 20 ans comme footballeur. En 1989, il est nommé entraîneur adjoint n°1 des Lions indomptables derrière le Russe Valeri Nepomniachi. En tant que sélectionneur adjoint, Manga Onguéné participe donc, à l'époque, à la meilleure performance d'une équipe africaine en phase finale de Coupe du monde, lorsque le Cameroun atteint le stade des quarts de finale en 1990 en Italie. En 1993, celui qu'on surnomme Jean «Money», est vice champion d'Afrique avec les Lions juniors en Ethiopie, en tant que coach principal. Il conduit les moins de 20 ans à la Coupe du monde, la même année en Australie. Mais c'est en 1995, que Jean Manga Onguéné remporte son premier titre international, en tant que coach principal. Il est sacré champion d'Afrique des nations juniors au Nigeria avec les Lionceaux, qu'il amène en quart de finale du Mondial de la catégorie, la même année au Qatar.
En 1998, Manga Onguéné fait son baptême du feu en Coupe d'Afrique des nations senior au Burkina-Faso, en tant que sélectionneur des Lions indomptables. Mais sous sa houlette, le Cameroun est éliminée en quart de finale par la République démocratique du Congo. Une sortie prématurée qui conduit les autorités sportives à le reléguer au rang d'adjoint, lors de la Coupe du monde en 1998 en France. Un poste d'entraîneur adjoint de l'équipe nationale fanion que Manga Onguéné a consécutivement occupé trois fois, lors des Coupes du monde de la décennie 90. Puisqu'il était également un des adjoints du sélectionneur Henri Michel, lors de la World Cup 94 aux Etats-Unis. Mais c'est lors de la Can au Ghana et au Nigeria en 2000, que Manga Onguéné gagne son unique titre international en tant que coach adjoint des Lions indomptables.
Avant de s'asseoir sur les bancs de touche, Jean «Money» a été un footballeur de renom, au sein du Canon sportif de Yaoundé, club avec lequel il a tout gagné sur le plan national et africain. Cela lui a valu le titre de Ballon d'Or africain, décerné par le magazine français France Football en 1980. Même s'il a disputé deux Coupes d'Afrique des nations (1972 et 1982) et qu'il possède plus de 100 sélections ponctuées par plusieurs buts avec les Lions indomptables, le pire souvenir de la carrière de footballeur de Manga Onguéné est en sélection. «Je me suis blessé en Allemagne, lors du stage préparatoire au Mondial 82. J'ai du renoncer à la Coupe du monde la mort dans l'âme, alors que j'avais joué les éliminatoires», rappelle avec amertume le concerné. Qui demeure tout de même parmi les footballeurs camerounais les plus titrés. Mais pour le poste de directeur technique national, Jean Manga Onguéné doit puiser à la fois, dans ses expériences de joueur, de dirigeant et surtout d'entraîneur pour redorer le blason du football camerounais.
Ajouter un Commentaire
Nom (obligatoire)
Adresse email
Url de votre site Web ou Blog
Titre
Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée
- Nos engagements
- Les liens partenaires
- Plan du site
- Partners
- Cinquantenaire
- Espace juridique