Approchez, approchez ! Mesdames et messieurs ! Ce soir, au cirque Livegen, vous allez pouvoir assister à un incroyable spectacle. Pour vous donner un aperçu de cette soirée, nous allons vous proposer un numéro d'équilibriste, puis un prestidigitateur exécutera sous vos yeux une illusion digne d'un Gérard Majax au meilleur de sa forme et enfin, nous conclurons sur un "numéro" totalement inédit que nous ne vous dévoilerons qu'à la toute fin. Que le spectacle commence !
Débutons celui-ci, par la présentation de l'artiste, aux multiples talents, qui compte s'occuper intégralement du show de ce soir, j'ai nommé : High Voltage Software. Un parcours atypique pour un studio qui l'est tout autant puisqu'ils ont fait leurs premiers pas sur la scène mondiale avec The Conduit, FPS très sympathique miné par des défauts aussi grands que les excès d'orgueil de ses créateurs, lors de la promotion de celui-ci. Suite à cela, ils sont repartis exécuter de petites commandes pour de plus gros éditeurs (Pas des quatre fromages, mais des jeux et principalement des adaptations pas toujours heureuses), sans toutefois perdre leur objectif de fournir à leur public une deuxième version plus aboutie (et moins buggée) de The Conduit, intitulée cette fois-ci, Conduit 2. Leur plus grande représentation n'étant pas prévue pour ce soir, nous ne profiterons que d'une version allégée de leur numéro de funambulisme, puisqu'ils disposeront d'un filet tandis que lors du Grand Soir, le filet aura été remplacé par des critiques spécialisées de jeux vidéo et des joueurs aussi aiguisés que des lames de rasoir. Mais ne boudons pas notre plaisir, le numéro en vaut tout de même la chandelle, d'ailleurs, ce dernier va commencer dans quelques secondes et je serais votre Monsieur (dé)Loyal pour cette soirée puisque je vais suivre avec vous leur progression, pas à pas, sur ce conduit... extrêmement glissant.
Début du trailer. Des environnements qui pour l'instant semblent un peu carré, on sent que le pas est timide chez HVS, continuons. Tiens, ceux-ci paraissent vraiment se diversifier et il est agréable de voir du ciel bleu entre toutes ces nuances de gris, de plus il y a vraie assurance du côté de chez HVS pour tout le côté multijoueur, et ça se ressent dans leur progression du numéro. On se rapproche de la fin... attention ! Le studio a failli glisser à cause de certains passages du trailer qui dénotent d'un level design encore trop peu inspiré, mais l'arrivée de la grosse bébête marine (qui pourrait être le fruit d'une union entre un calmar géant et un Metal Gear Ray) redonne de la confiance à HVS et je pense qu'ils vont arriver bientôt au bout de ce long conduit (ou tunnel, c'est au choix)... Oui ! Ils l'ont fait. Certes, la performance n'est pas dénuée de défauts, mais le peu que l'on a pu apercevoir donne vraiment envie d'assister au numéro final, d'autant plus que sont annoncées bien d'autres spécificités qui n'ont pas été présentées dans le trailer comme la prise en charge d'un casque pour les parties multjoueur ou encore l'utilisation du Wii MotionPlus.
Venons en à notre tour de magie, toujours animé par les pétulants développeurs de High Voltage. Ici, nous avons des joueurs de The Conduit, ternes, mornes et déçus par le level design du jeu et son parti pris esthétique, de l'autre côté, nous avons de nouvelles images officielles de Conduit 2. Regardez, rien dans les mains, rien dans les poches, HVS effectue simplement la rencontre entre ces deux éléments et là... miracle ! Les images sont toujours là, mais les joueurs ont changé d'attitude, ils sont désormais joyeux, aiment la vie et.. ah non. Finalement, les joueurs sont encore moins emballés qu'avant à cause d'images présentées ici qui sont clairement en dessous de ce que l'on avait pu voir auparavant, mais qu'à cela ne tienne, même si ce petit tour n'a pas fonctionné, ils leur restent toujours un as dans leur manche. Le final.
Le dernier numéro est un peu spécial, puisqu'il se déroule sans artifice, sans accessoire, sans emphase. Juste HVS et leur public, et il me semble que ce numéro leur soit tout particulièrement dédié. L'un des développeurs s'avance, prend un bâton et semble tracer quelque chose sur le sol de la piste. Je crois que ce sont des nombres entrecoupés d'une barre en diagonale, je vais vous les écrire : 02 /11.
C'est dorénavant officiel, Conduit 2 a bien un mois de sortie : février 2011. C'est peu, mais on ne peut en vouloir à HVS de laisser durer le suspense, après tout, ce sont eux les artistes. Voilà, cette sacrée soirée s'achève sur une note d'espoir et une date, celle du vrai show et de l'heure de vérité. Avez-vous remarqué que lorsque vous prononcez "The Conduit" à l'anglaise, ça ressemble fortement à "They can do it" ? C'est tout le mal que l'on peut leur souhaiter.