Hillary Clinton doit affronter une nouvelle donne politique liée à une troisième place réductrice.
Les élections de l'Iowa apportent trois modifications majeures dans le paysage des personnalités politiques américaines.
Tout d'abord, ces élections marquent une indiscutable percée d'une nouvelle génération. Les deux vainqueurs sont des candidats neufs.
Ensuite, seconde modification, cette nouvelle génération d'élus démocrates a donné une " raclée " à une génération finissante dans un Etat pourtant rural.
Enfin, les soutiens politiques ont beaucoup évolué. L'électorat féminin s'est beaucoup mobilisé pour Obama.
Les femmes sont très sensibles au thème du changement. Elles ont été progressivement lassées par la " réthorique macho " du président Bush. Mais surtout, elles sont en attente de " ménage au Congrès ". Le Congrès est perçu comme un lieu de " culture de corruption " contre lequel il faut lutter.
Cette nouvelle donne va considérablement impacter la suite des primaires.
L'opinion attend beaucoup du changement politique intervenu.
La vraie inconnue de la nouvelle période réside dans l'ampleur de la séparation entre Obama et Clinton dans le New Hampshire.
Clinton doit non seulement gagner mais faire une vraie différence pour ne pas apparaître en sursis dans un Etat où lors des élections de 2006 les démocrates se sont emparés des deux Chambres législatives pour la première fois depuis 1874.