Magazine Culture

Baie Déception

Par Clarinette

baiedeception.jpg Isaac Etok a été élevé par ses grands-parents. Après le suicide de sa mère, il hérite de son journal intime qu'il va se mettre à lire avec avidité, malgré la désapprobation de son grand-père. Celui-ci maintient que Maggie est folle et néfaste pour son fils. Pourtant Isaac espère en apprendre un peu plus sur cette femme dont il se sent abandonné mais dont il espère aussi trouver une preuve d'amour. Isaac a besoin de sentir ce lien de filiation avec sa mère pour pouvoir continuer à avancer, grandir, et devenir adulte.

Une très belle histoire, une quête d'identité qui se situe dans le grand Nord canadien et qui se termine joliment sous la forme d'un conte. C'est aussi un éclairage sur la société Inuit, sa culture en voie de disparition, sa violence et ses difficultés. Ne manquez pas la préface du sociologue Bernard Lamothe.

Un CD dans lequel on entend le témoignage de Maggie, accompagne le livre. Je n'avais pas trop envie de l'écouter et je me suis forcé à le faire après avoir terminé le livre. Finalement, j'ai été agréablement surprise. C'est un peu comme écouter un documentaire à  la radio. L'imagination travaille et l'on voyage...en fermant les yeux, on s'y croirait presque. Les deux récits, écrit d'Isaac et parlé de Maggie, se complètent et il faut avoir lu et entendu les deux pour apprendre la vérité sur Maggie.

J'ai pu apprécier ce livre grâce à l'opération "Masse Critique". Merci à Babelio pour cette belle découverte.

extrait : "Il était deux heures du matin. Le vent très violent sifflait dans la maison. Johnny et Lisa dormaient sur le divant du salon. La neige durcie par le froid crépitai sur la vitre, rappelant le son d'un vieux film qui démarre. Moi, je ne dormais pas. J'ai mis mon manteau et je suis sorti sur le balcon avec la vieille pipe de Johnny pour en tirer quelques bouffées. Je suis vite rentré, le vent et la neige éteignaient ma pipe et j'avais froid. J'ai pris le restant de la bière que Johnny avait laissé sur la table de la cuisine, et je l'ai apportée dans ma chambre. Sur mon lit, le journal de maman m'attendait ouvert à la page où j'étais rendu. il était difficle de lire dans ce cahier plein de ratures, dont la calligraphie était très négligée. j'ai repris ma lecture. Mes yeux étaient fatigués, mais je n'arrivais pas à abandonner ma lecture. Alors je luttais contre le sommeil, pour en savoir plus. Essoufflé, j'essayais de ne pas sauter de mots, de tout absorber. Je voulais atteindre quelque chose, la fin peut-être, mais je me suis endormi avant."

Baie déception, Julie Hétu, Planète Rebelle, 115 pages + 1 CD.


 

Baie Deception par Hetu Julie
Baie Deception
Baie Deception
Hetu Julie Critiques et infos sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarinette 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines