L'invasion des MID

Publié le 22 octobre 2010 par Icarius

Voici l'article qui va vous expliquez:

- La différence entre le tablet pc, le netbook, l'umpc et l'Origami.
- Pourquoi vous allez acheter un MID ?
- Pourquoi celui ci sera sous Android ?
- Vous donnez des astuces pour en acheter un qui tiens la route

Récemment beaucoup de bouleversement arrive dans le monde de la mobilité. Les os mobiles se bousculent Android, Windows Phone 7, iOS d’Apple, Samsung et Bada, Nokia et Symbian, BlackBerry OS de Research In Motion etc…

Je ne vais pas discutailler sur lequel est le meilleur (stupide) ou pourquoi tel système d’exploitation à plus d’avenir qu’un autre en comparant son évolution, sa communauté ou son business model (ce n’est pas le but). Autant cela se bouscule en termes d’os, mais également en termes de devices. Il y a encore 3 ans ce sont les netbooks (ordinateurs à bas prix) issue du concept de l’OLPC (One Laptop Per Child) que tout le monde a attendu et où Asus à été un des premiers à proposer son "EEE" puis une foule de constructeurs ont suivi par la suite.

L’évolution perçu de ce genre d’appareil était l’ajout d'écran tactile pour donner des allures de tablet pc. Attention nous sommes loin des dalles électromagnétiques fantastiques des tablet pc.

Constat:

En Europe l’UMPC (Ultra Mobile Personal Computer) tel les Sony Vaio U, UX et autres appareils à écran de 5 pouces maximum ne sont jamais arrivés ici sauf par des geeks fous revenant de Tokyo et sont fameux quartier Akihabara et en revendant leurs précieuses geekeries sur des forums d’afficionados.

Le concept d’Origami de Microsoft ne s’est jamais imposé non plus (ordinateur à écran tactile type UMPC à écran 7 pouces) meme si Asus et Samsung ont pas mal defendu leurs offres (Asus R2H, Samsung Q1).

Avec les smartphones aux concept « tout tactile », les offres 3G se développant et le besoin de connectivités 24/24, les lecteurs mp3 délaissé pour des PMP (Portable Media Player) pouvant carrément visualisé des films et des séries. Il y a encore et toujours une frustration, un manque, un gap qui subsiste entre le moment où je met mon smartphone dans la poche car je vais aller utiliser mon ordinateur (que ce soit un desktop ou un laptop), même un netbook léger qui va vite démarrer.

C’est con à dire mais tellement vrai ce qui va les couper pendant un cours instant va symboliser un manque qu’il va falloir combler et c’est là que les tablettes sont censées intervenir ? J’ai quelques doutes, je crois que le public se crée un besoin ici mais on rêve tous d’un monde où l’on consulte d’un simple toucher une recette de cuisine dans la cuisine ou on check un email, une notification quelconque en face de notre télévision alors consommons. Les geeks frustrés comme je suis se verront content de voir que des nouveaux jouets vont quand même atterrir pour faire joujou et que la stratégie des constructeurs va vouloir vendre en masse et donc se trucider pour baisser les prix.

De base 80% d’entre eux proposent des MID (Mobile Internet Device) avec un design d’Ipad, voir avec des noms se rapprochant (E pad par exemple). Pour faire un business de masse il va falloir virer cela par un autre design pour dire que l’on vend un autre produit. Les versions d’os ne sont pas toutes à jour puisque il y a actuellement des offres de MID avec des versions d’Android tournant en version 1.6 Donut allant jusqu’à la 2.1 Eclair.

Leurs écrans varient de 5 à 10,2 pouces, toutefois les importateurs ont insisté sur les MID (Mobile Internet Device) à partir de 7 pouces. Seul quelques PMP (Portable Media Player) avec Android seront en 7 pouces. Archos, société française fait exception avec leurs nouvelles gammes avec écran de toute taille histoire de taper partout. Les processeurs varient de 400 Mhz à 1Ghz avec des chipsets différents. Certains processeurs et chipset sont vieux et ne coutent rien, permettant de faire des marges considérables et des produits d’une réactivité moyenne.

La connectique :

Pas de 3G, les modems 3G à intégrer coutent bien trop chère pour le moment (sauf sur le Smart Q7), par contre vous aurez des ports USB pour mettre la clé 3G acheté à Noël dernier, port mini USB, carte mémoire pour upgrader l'espace de stockage. Le Wifi sera présent ainsi que le Bluetooth sur les appareils les plus aboutis. De plus ça permet de pérenniser le business (vous aurez le besoin qui va se faire peser, les modules 3G baisseront en termes de couts de production, on upgradera l’appareil qu’on vous vendra l’année suivante) ☺ .

La surprise de ports HDMI en sortie de certaines bestioles me surprendra. Par contre sur certaines machines mettre des ports HDMI alors qu’elle n’a pas les ressources nécessaires pour lire de la HD est ridicule.

La mémoire RAM : Elle sera en DDR 2 et oscillera entre 128 MB et 256 MB.

Un accéléromètre de qualité médiocre sera présent sur les modèles les moins cher.

Comment repérer ce qu’il ne faut pas acheter ? :

1) Je n’ai pas l’exact réponse mais pour être sur d’avoir un produit de qualité j’éviterai les processeurs de basse fréquence avec des sorties HDMI ^^.

2) Mais plus sérieusement j’éviterai sérieusement les MID à écran résistif qui sont sensible à la pression (ce que l’on retrouve sur pas mal de netbooks récemment). Parconte je me focaliserai sur les écrans capacitifs (dit aussi sensitif) car ils sont sensibles à l’électricité statique des doigts (experience Iphone).

3) Et finalement point essentiel que Steeve Jobs à souligner lors de l’introduction de l’Ipad, la résolution. Ne prenez rien en dessous de 1024 x 600 pixels pour vous donner une expérience mobile agréable.

Les tablettes :

Apple a lancé son Ipad, cher mais sympathique. Parmis les fonctionnalités la lecture de livre numérique est une des tendances et ont lancés des constructeurs à faire des Ebook Reader (Sony, Amazon et son Kindle, Sharp etc...) limitant l’utilisation multimédia. Et c’est là que le flot de tablette arrive, c’est ici que nous allons être submergé. Je dis bien submergé car j’ai vu cette avalanche avec des constructeurs dans tous les sens proposant des produits quasiment tous identique à peu de différence.

Pourquoi Android ?

La raison est ultra simple. La Chine a construit pendant des années des PND (Portable Navigation Device) avec fonction multimédias et pour cela ils n’ont eu d’autres choix que d’utiliser massivement Windows CE. Le concept de tablet fait parti de leur patrimoine. Ils ne sont pas spécialement pour des tablets à écran 7 8 9 ou 10 pouces mais la demande s’est fait sentir donc ils ont décidé d’adapter leurs produits.

Une tablette avec un processeur ARM pouvant tourner sous Windows CE peut en faire tout autant avec Android. D’ailleurs c’est pour cela que des smartphones sous Windows Mobile peuvent tourner avec Android. Ou voir que des GPS sous Windows CE peuvent booter sur Android comme l’ACCO P500 premier GPS a avoir fait parler de lui pour ces fonctionnalités de dual boot Android / Windows CE.

Et il se trouve qu’Android est gratuit, ce qui veut dire qu’il n’y a pas besoin de payer une license pour pouvoir le mettre en place sur un produit et de revendre le dit produit. A cela on ajoute des applications fleurissantes sur une place de marché en ligne. Retiré un OS mobile non optimisé pour les utilisateurs pour du gratuit et avec plus de fonctionnalités est tout bénef.

Il y a ici une alternative, une seule malheureusement, j’aurai bien voulu que chaque os mobile puisse passer dessus ça pourrai créer quelque chose d'intéressant.

Inutile de faire l’article sur chacune des tablettes (ou MID pour Mobile Internet Device) de quels constructeurs. Déjà car au début de la chaîne les produits vont être rebadger, renommer. Mais je peux vous montrer un aperçu du flots qui va vous tomber dessus dans le métro en publicité, de démonstration en Darty et va savoir quoi d’autres. De plus des blogs faisant leurs beurre avec les annonces de nouveautés vous bombardera en permanence…

Les MID seront sous Android, suivant le constructeur et sa réactivité, il est en mesure dès aujourd’hui de produire en masse divers MID avec un design que vous pouvez lui confier.

La revisite des netbooks :

Egalement des netbook avec écran 7 pouces à 13 pouces tournant aussi sous l’os de Google. Ces machines proposez avant sous Windows CE depuis des années et ne s’étend jamais exporter, c’est le moment d’écouler du stock.

Comme ici Archos qui va vous proposez pour 150 euros en 2011 ceci:

Le cout de revient serait de moins de 50 dollars si vous en acheter une dizaine (et cela inclus l'intégration et customisation firmware). Voilà comment faire du neuf en réutilisant de vieilles machines. Juste le temps de charger un nouvel os et zou c'est parti.