Le Gouvernement serait-il fébrile devant la montée de la colère en France ? En tout cas il use de ses dernières cartouches pour faire passer au plus vite un texte rejetée par une écrasante majorité de Français.
L’arme du Gouvernement porte un nom, le “44-3″. Cet article de la Constitution, presque aussi célèbre que le fameux “49-3″, permet à l’exécutif de demander aux sénateurs de se prononcer par un vote unique sur tous les amendements acceptés par lui. En conséquence soit les sénateurs acceptent le texte “en bloc” avec les arguments qui ont reçu l’aval du Gouvernement ou ils le rejettent entièrement.
Pour Jean-Pierre Bel, Président du Groupe socialiste au Sénat, celui ci “est bafoué dans sa vision des choses”. Il constate par ailleurs que “le Sénat n’aura pas résisté longtemps au coup de colère du Président de la République”. Pour Bernard Frimat, Sénateur PS du Nord l’attitude de l’exécutif est celle d’un “père fouettard”. Il dénonce par ailleurs “un Gouvernement brutal qui est en difficulté politique”.
La droite n’a donc pas hésité, comme depuis le début de cette contre-réforme, a passer en force, niant tout dialogue et tentant de museler l’opposition.
Le mouvement social, lui, soutenu par plus de 60% des Français, continue et des appels à la mobilisation ont déjà été lancés pour JEUDI 28 Octobre et SAMEDI 6 Novembre.
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011