Sans aucun doute, Saint-Orens-Pouy est véritablement l'un de mes coups de cœurs de cette année ! Si j'en ai déjà évoqué la découverte, je n'ai pas encore consacré d'article à son château fièrement perché sur son promontoire, tout au bout du village.
Si vous y entrez un jour, peut-être verrez vous à l'intérieur, une inscription sur le linteau d'une cheminée qui raconte la naissance du château :
"François de Cascaignet seigneur de Storens gradee de lordre du roy capitaine de onovante homes darmes de ses ordonnances et seneschl de bazabois et collonel general de legions de guyene a faicy dasar le presant chasteau en la annee 1579"
Bref, ce château aurait donc été construit par un certain François de Cascaignet dit aussi "Cassagnet" à la fin du XVI e siècle. Il marque particulièrement les esprits par sa foison de jolies fenêtres à meneaux. C'est un système très simple comportant un montant fixe qui répartit la fenêtre en 4 surfaces et qui était très à la mode à cette époque.
Le batiment général quant à lui, a une forme assez particulière : c'est un gros bloc en L. Ses deux ailes sont reliées par une belle tourelle cylindrique qui brise la monotonie anguleuse de l'édifice. On remarquera que l'aile nord est plus haute et plus impressionnante. C'est de ce côté-là que se trouve l'entrée originelle du château.
Le château a changé souvent de propriétaires au fil des siècles et a fini par être vendu à la commune au XIX e. C'est là qu'une toute autre histoire se profile pour le château puisqu'il va héberger la mairie et l'école où en 1854, 24 garçons et 8 filles y seront éduqués ! Mais attention, pas de mixité ! Les garçons et les filles de chaque côté d'un simple paravent !