Magazine Conso

À fleur de peau

Par Anne Onyme

afleurdepeau1Martine Latulippe
Québec Amérique
136 pages

Résumé:

Marie-Pierre vit avec Suzanne, sa mère avocate, depuis que son père les a quittées pour un autre continent. Le métier de Suzanne l'obligeant à faire de longues heures au bureau, Marie-Pierre se retrouve plus souvent qu'autrement seule à la maison. En jeune fille responsable et autonome, Marie-Pierre occupe ses soirées à faire ses devoirs, parfois en compagnie de son amie Loulou avec qui elle partage tout. Depuis quelque temps, elle reçoit des appels anonymes qui l'inquiètent et s'aperçoit d'une étrange activité dans sa chambre. Des objets personnels disparaissent de façon inexpliquée. Ne voulant pas inquiéter sa mère, débordée de travail, Marie-Pierre, Loulou et leur copain David tâchent de faire la lumière sur ces mystérieux événements. Seraient-ce Léveillé, le petit insolent de l'école, et sa bande qui s'amusent à lui faire peur?

Mon commentaire:

À fleur de peau est paru en 2001. Il a récemment été réédité à la sortie d'une suite qui reprend les aventures des mêmes personnages.

Le livre débute alors que Marie-Pierre croit devenir folle. Ses affaires disparaissent, elle reçoit des coups de téléphone inquiétants et quelqu'un entre dans sa chambre! Elle a de bons amis avec elle, mais elle est souvent seule à la maison et sa mère travaille beaucoup sur un important procès. Quant à son père, il est parti il y a un moment. S'il lui a beaucoup manqué au début, Marie-Pierre s'habitue à sa nouvelle vie.

Cependant, elle n'ose pas parler à sa mère des appels qu'elle reçoit et des choses bizarres qui se passent autour d'elle. On ne la croit pas vraiment et elle a l'impression que même ses amis doutent un peu d'elle par moments. L'école achève, heureusement, car Marie-Pierre n'en peut plus. Inquiète, elle est pleine de doutes et se sent très seule avec ses problèmes.

Ce court roman met en scène un trio sympathique d'amis aux prises avec une situation dramatique. Leur trio est serré et ils se soutiennent. Par contre, leur témérité à vouloir tout régler eux-même pourrait être très dangereuse... L'intrigue est intéressante et remplie de suspense. J'ai par contre moins aimé la révélation finale et le ton quelque peu moraliste que les jeunes offrent au coupable d'harcèlement. L'auteur me semble en mettre un peu trop pour faire passer son message.

Malgré tout, À fleur de peau demeure un assez bon roman, intéressant par l'intrigue qu'il apporte aux jeunes lecteurs. Les personnages sont attachants et très crédibles. L'intrigue est difficile à lâcher...

À partir de 12 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines