Bizarre. C’est tout le discours des gourous du management américain des années 90 et 2000 ! Ils voulaient créer le « chaos » dans l’entreprise, puis y installer la « destruction créatrice » du marché (illustrée par Enron !). La liberté des échanges allait faire le bonheur universel. C’était la « nouvelle économie ».
Mais, alors, Facebook serait-il tout simplement une illustration de cette idéologie : la plus parfaite liberté d’échanges ?
Mais c’est vrai : la justification de la nouvelle économie, c’était la fin de la guerre froide et Internet !
Mais, alors, le fondement de l’idéologie des élites qui ont conduit la planète n’est pas le capitalisme, mais le libre échange ? Quand le libre échange a semblé à porté de main, elles ont disjoncté : Dieu allait arriver sur terre ! C'est aussi simple que ça ?
Compléments :
- Sur la nouvelle économie :
- Kevin J. STIROH, Is There a New Economy?, Challenge, Vol. 42, No.4, Juillet - Août 1999.
- Stephen B. SHEPARD, The New Economy : What It Really Means, Business Week, 17 Novembre 1997.
- Sur le chaos et sur Enron (les 6 premiers documents sont des tracts que m’a distribués l’Insead lors de mes études) :
- Rosabeth Moss Kanter. Power failure in management circuits. Harvard Business Review. Juillet-Août 1979.
- James Brian Quinn. Managing innovation controlled chaos. Harvard Business Review. Mai-Juin 1985
- The Bureaucracy busters, Newsweek. 17 juin 1991.
- Tom Peters. Get innovative or get dead. California Management Review. Hiver 1991
- Robert H. Waterman. The power of adhocracy. Chapitre de Adhocracy, the power to change, how to make innovation a way of life. W W Norton & Co Inc (1 septembre 1992).
- Peter F.Drucker. The Coming of the New Organization. Harvard Business Review. Janvier-Février 1988. Ce texte explique que l’organisation moderne va disparaître et être remplacée par une société de l’information peuplée de spécialistes.
- Gary Hamel. Reinvent your company. Fortune. 12 juin 2000.
- Richard N. Foster, Sarah Kaplan. Creative destruction. McKinsey Quaterly, 2001, n°3.
- Scott McNealy. Welcome to the Bazaar Harvard Business Review; Mars 2001.