The vampire diaries – Episode 2.06

Publié le 22 octobre 2010 par Speedu
. / Plan B
Saison 2, Episode 6 sur 22
Diffusion vo : The CW – 21 octobre 2010

Tout le monde court après la pierre lunaire.

Cet épisode me pose problème. Je suis partagé. D’un coté, c’est vachement bien pour les intrigues qui bondissent et se relancent terriblement bien. Il faut dire qu’une intrigue qui poignarde tata Jenna ne peut qu’être bien. Mais de l’autre, les personnages agissent globalement de façon très conne. Voire très très conne.
Tiens, prenons au hasard notre très chère Caroline. Elle déchire sa race depuis sa vampirisation. (oui, j’ose utiliser des expressions de djeunz de 30 ans moi, parce qu’elles déchirent leur race ces expressions, c’est de la bombe bébé). Mais voilà, cette semaine, on l’a enfermé avec sa mère qui doit être un convertisseur à connerie en fait. Elle y peut rien la pauvre Marguerite mais bon, elle a le passif Kyle XY ou Kyle et Amanda semblaient avoir 2 de QI quand elle était dans le coin (et ailleurs aussi, parce que son influence perdure quand elle quitte la pièce). Bah là, c’est pareil avec Caroline. Elle est très conne dans les scènes avec sa mère. Et c’est dommage parce qu’on voit bien que Caroline ne demande qu’à être aimé par sa mère qui l’a trop délaissé dans sa jeunesse apparament. L’idée est bonne et pouvait donner quelque chose d’émouvant. Mais son exécution ici est très mauvaise. Caroline semble avoir 8 ans face à sa mère, le pire étant atteint lorsqu’elle hypnotise maman en y rajoutant des « on s’aime, on ferait tout l’une pour l’autre » et autres conneries dans le genre. Pitié.
Sinon, on a aussi les humains qui pompent du budget avec leur emploi fictif. Je parle bien sûr de Alaric, Jenna et Matt. Bon, Alaric ne sert à rien (a t’il vraiment servi un jour ?) mais Jenna et Matt, comme ils s’emmerdent, ils se disent que cela serait fun de se planter soi-même ou de se faire tuer par un loup garou en devenir. Oui, ils sont très cons. Mais ils ont des excuses atténuantes. Ils sont sous le contrôle de Katherine, la Elena aux cheveux ondulés.
Les pauvres, je les plains quand même. Ils ne servent à rien et se retrouvent morts en sursis. Et de façon très bête en plus, ils n’ont pas remarqué les cheveux ondulés qui signalent que ce n’est pas Elena. Mais ils ont une circonstance atténuante, personne ne leur a jamais rien expliqué. Là encore, on sent qu’il y a de la grosse intrigue derrière, ils sont quand même des clés du plan de secours de Katherine mais … Voilà, c’est Jenna et Matt, on s’en fout royalement de leur sort.
Et heureusement, Damon est là pour sauver tout ça. Il était en très grande forme aujourd’hui et a sauvé tous les personnages avec qui il a interagit. Prenons Bonnie par exemple. A part filé la migraine à tout le monde, elle ne sert à rien. Et bien là, Damon lui donne une utilité. Elle déménage même si j’ose dire. (oui, humour pourri, j’assume). Mais bon, il faudrait quand même développer Bonnie parce que là, ils ne sortent que pour faire deus ex machina comme par exemple, sa bousculade avec Mason qui lui permet d’avoir une vision qui permet alors de mettre au courant Stefan, Damon et Elena. Hop, tiens, c’est bien pratique ça. Elle ne sert plus que de moteur pour faire avancer l’histoire artificiellement quand les scénaristes sont bloqués ou n’ont pas envie de se faire chier à trouver un autre moyen d’amener l’information qu’elle amène. C’est dommage, elle mérite mieux que ça. Elle m’a même presque émue quand elle pleurniche sur la peur de perdre Elena après avoir perdu Caroline. Presque, j’ai dis. Là encore, je bloque sur le coté artificiel, que cela soit avec sa relation meilleure amie avec Caroline qui sort toujours de nulle part car elle s’est déroulée hors écran ou encore avec son antipathie vampire qui n’a jamais été plus creusé que cela. C’est dommage, il y a mieux à faire avec elle.
Et donc, je finis sur l’avancée mythologique. Sans surprise, katherine veut se servir de la pierre lunaire pour lever les malédictions qui pèsent sur les vampires et les loup garous, celle qui empèche les vampires de se balader au soleil sans une grosse bague et celle qui empèche les loup garous de se transformer quand ils veulent. Et comme pour l’ouverture du tombeau, cela nécessite une sorcière. Bonnie, pars en vacances avant de faire ta grosse connerie de la saison, s’il te plait.
On a enfin le but de l’arrivée de Katherine. Ce n’était pas trop tôt. Et je dois dire que c’était plaisant de suivre l’épisode de ce point de vue. Le prégénérique qui comparait Elena la pure et Katherine la manipulatrice était bon, tout le passage avec le puit était excellent, bien rythmé, bien écrit, bien ridicule quand il fallait. Que j’ai ris avec Elena qui ne bouge pas d’un poil la chaine qui faisait trop chaine en plastique. C’était à se pisser dessus.
J’ai bien aimé aussi toute la partie avec Damon et Indiana Jeremy. Il fait plein d’efforts le Jeremy et j’aime ça. Et je me rends que c’est probablement lui qui a le plus évolué depuis le pilote. Il ne lui manque pas grand chose au petit Jeremy pour être vraiment un super personnage. Il faut lui trouver son truc comme le vampirisme le fut pour Caroline.
Et puis, il y a une scène quand même culte avec lui, quand Damon lui fait les gros yeux en le menaçant. La tête que faisait Ian Somerhalder m’a bien fait rire là aussi.
Je regrette par contre que Damon tue Mason. Le personnage avait beaucoup de potentiel et aurait pu amener encore pas mal à la série je crois. C’est bien dommage de se séparer de lui alors qu’il y en a trois ou quatres à éliminer vu qu’ils ne servent à rien. Oui, désolé, Alaric mais je te vise là.
Le dernier truc que je regrette vraiment avec toute la partie mythologique, c’est la fin, avec la rupture inutile, lourde et chiante d’Elena et Stefan. Mais pourquoi elle s’éloigne de lui au juste ? Ca n’a pas de sens. Katherine en a clairement autant après elle qu’après les frères Salvatore. Ses proches inutiles qu’elle ne voit jamais seront tout aussi en danger, voire même plus car elle s’éloignant des frères, elle ne sera plus forcément au courant de tout comme maintenant et ne pourra plus agir préventivement. Quelle conne cette Elena quand même …
Bref, 6/10

L’épisode est très important du point de vue mythologique et pour l’arc de la saison mais qu’est ce que c’était mal écrit. Beaucoup trop d’approximations et de raccourcis faciles ponctuent cet épisode pour pouvoir l’apprécier pleinement. C’est dommage parce que c’était bien. Cela aurait été un très grand épisodeavec une écriture plus réussie des dialogues et des situations de l’épisode (« You are here ! I am here » … hmmm quel dialogue !)