Importante intervention aujourd'hui de Dominique de Villepin lors du Congrès de l'UNPI. Le Président de République Solidaire a développé les valeurs qui sont les siennes à l'approche de la présidentielle 2012.
"Vivement 2012 " : c'est la remarque qui fusait de façon unanime parmi les participants au Congrès de l'UNPI après une brillante intervention de Dominique de Villepin sur le thème du logement.
A cette occasion, l'ancien Premier Ministre a exposé les valeurs qui lui tiennent à coeur : besoin de sens, place de l'Intérêt Général, justice sociale et nécessité de mesures d'équilibre.
Pour la première fois peut-être à ce point, la séparation a été aussi manifeste entre deux approches que les électeurs devraient trancher en 2012.
D'un côté, une vie publique qui ajoute en permanence de la crise à la crise comme si tout n'était que le troisième tour de 2007. Des approches irréductibles qui partent chacune dans des surenchères clivantes, manichéennes, inconciliables. C'est le choc de l'actuelle crise sociale.
D'un autre côté, le premier tour de la modernité qui repose sur des échanges constructifs, sur des chiffres pour se méfier des fausses réalités ...
C'est probablement le choix qui se présentera aux français en 2012. Arbitrer dans un bras de fer permanent entre une droite dure et une gauche radicalisée : Sarkozy / Aubry et ses ultras.
Ou évoluer vers le contournement de cette société qui n'est plus seulement bloquée mais opposée dans la violence pour aller vers des évolutions plus douces, plus progressives et indiscutablement plus efficaces.
Par un positionnement très constructif, Dominique de Villepin a pris ses distances avec tous les fauteurs de crises.
Sur le logement comme thème d'identité, il a pris date en montrant que son identité n'est pas celle d'un recours mais d'un nouveau départ pour un pays qui ne peut se payer durablement le luxe de divisions permanentes qui ruinent les espoirs et fragilisent les atouts.