Confiture de tomates vertes et laurier

Par Palaisdeslys

J'ai été très étonnée il y a quelques années d'apprendre qu'on pouvait faire de la confiture avec des tomates vertes qui avaient oublié de mûrir. Quelle drôle d'idée enfin! Et j'ai été encore plus étonnée d'apprendre ça de la bouche de mon père qui me présentait ses pots de confitures à la tomate verte et au citron confit. Alors là, j'aurais tout vu...mon père qui n'est pas très aventurier d'habitude en matière de dégustation culinaire (manger chinois ou ne serait-ce qu'imaginer la cuisine moléculaire est déjà un voyage au long cours en soi), me présentait là une facette de sa personnalité que je trouvais assez étonnante. En effet, pour moi, m'imaginer manger de la tomate verte, bof, bof mais en plus en faire de la confiture avec du citron, c'était carrément Koh Lanta (non je n'exagère pas). Et en plus de la faire lui-même sa confiture, il la mangeait allègrement à la grande cuillère. Déconcertant, mais vu que j'ai écopé du "gêne" de ma mère, à savoir que je suis prête à tout goûter, je me suis lancée dans la dégustation et j'ai trouvé ça drôlement bon, acidulé, vert définitivement et délicieux, surtout!

Quand j'ai demandé à mon père d'où lui venait cette idée, il m'a expliqué qu'il a vu ça depuis tout petit et qu'il a appris avec sa grand-mère à faire cette confiture avec les tomates vertes qui venaient de subir leur première gelée (il parait que c'est encore meilleur).

Depuis, j'en ai mangé régulièrement, adorant ça, n'en trouvant pas dans le commerce et appréciant encore plus chaque tartine que je réalisais avec. Et puis, cette année j'ai décidé de réaliser les miennes, à moi, avec ma petite touche personnelle, à savoir deux feuilles de laurier cuisine. Un enchantement "green".

CONFITURE DE TOMATES VERTES ET LAURIER

Ingrédients pour 2 pots

(temps de préparation : 20 min / temps de repos : 1 nuit / temps de cuisson : 35 min)

  • 700 g de tomates vertes épluchées et parties blanches enlévées
  • 400 g de sucre cristallisé
  • 1 citron (jus et zeste)
  • 2 feuilles de laurier

Préparation

  • Cueillir les tomates vertes, les laver, les éplucher et ôter la partie blanche. Couper en petits morceaux.
  • Mettre dans une casserole à fond épais, verser le sucre, le us d'un citron et son zeste, les deux feuilles de laurier et laisser macérer pendant au moins une nuit.
  • Le lendemain matin : mettre à chauffer à feu vif jusqu'à ébullition.
  • Lorsque le mélange boue, diminuer un peu le feu et laisser mijoter tout en remuant régulièrement pendant 25 min.
  • La texture doit commencer à épaissir légèrement.
  • Verser dans des pots préalablement lavés à l'eau très chaude.
  • Refermer immédiatement les pots.

Le citron se marie merveilleusement bien avec les tomates vertes, cette confiture est un délice acidulé renforcé par la subtilité du laurier.

Avec cette recette de famille, je participe au concours proposé par "Cuisine Guylaine" sur les confitures. 

Cliquez sur la photo pour accéder aux modalités du concours