Quels sont les pires ennemis de la corrida ? Ceux qui la combattent de l’ extérieur ou ceux qui la dénigrent de l’ intérieur ?
En effet, il en est qui se disent le dernier rempart contre la déchéance de la tauromachie et qui préfèrent attaquer les amateurs de corrida que la défendre contre certaines attaques grossières d’ anticorridas. La médiatisation de ces derniers ne les concernent pas.
Cela est d’autant plus grave que ces ayatollas (ils aiment bien qu’ on les traite ainsi, ils croient être valorisés) peinent à remplir une plazita de 3000 places, mais se refusent d’aller à Madrid, Séville, Nîmes, Bayonne, Bilbao, Pampelune…etc….
Ils se contentent pour ces arènes temples de la tauromachie de faire leur connaissances dans des reseñas de chroniqueurs qu’ ils placent plus bas que terre….drôle de manière de prétendre que l’ on détient la seule vérité.
Malheureusement, oui la corrida a de gros défauts : des toros trop souvent sans caste, des toreros trop gourmands par ces temps de crise, une inflation de spectacles anodins. Tout aficionado doit la défendre contre ces dérives qui , pour certaines sont déjà anciennes (n’oublions pas que Manolete a été tué par un toro afeité).
Mais il ne faut pas perdre de vue que d’ une part la corrida met toujours les protagonistes en danger (le nombre de blessures graves en est la meilleure preuve) et la corrida que ce soit une bonne ou une mauvaise chose est aussi un monde à la merci de l’ économie. Que deviendrait elle si il ne subsistait que ces plazitas évoquées plus haut et si l’ on faisait abstraction des figuras ? Ces intégristes seraient ils des philantropes prêts à subventionner son existence ?
Si aujourd’ hui, je pousse ce coup de gueule – je ne parle ici que très rarement des anticorridas et de ces intégristes – c’est que j’ai relevé sur le forum où sévissent une petite demi-douzaine de ces fanatiques de nouvelles attaques à l’ occasion du congrès de la FSTF à Bayonne (organisation à laquelle ils n’ hésitent pas par ailleurs à se référer si un détail va dans leur sens). Voici des extraits :
« encore un RDV de charlatan, de commerciaux en anti-termites, en anti-capricornes »
« Vivement les éditos (communs pour certains) sur Tortilla Si, le blog de Tan-Pi 64, Bobofiesta, l'Echo du Calvados et Terres taupines. »……vous aurez remarqué que, et malheureusement chez eux, ce n’est pas de l’ humour que les sites taurins Corrida Si, Torofiesta, l’ Echo du Callejon, Terres Taurines….et mon blog étaient directement visés.
Heureusement ce forum de la Secte de la Peña aux Questions Ridicules n’est consulté que par cette demi-douzaine …….voir d’ailleurs leurs connaissances à titre d’exemple leurs propos récents sur l’ encerillo de Pampelune, tissus d’erreurs, normal, encor e un endroit où ils ne jugent pas dignes pour eux.
Heureusement que si eux ne vivent que dans leur petit circuit confidentiel ou règne une forme de consanguinité, les sites visés informent d’ une manière propre à chacun, et avec des visions différentes mais passionnées (c’est vrai que certaines bisbilles existent aussi..), et sont consultés chaque jour par des milliers d’amateurs de corridas. D'ailleurs je me demande finalement si ça vaut le coup que je rale pour ça...!
Voilà, pardon de m’ être éloigné de ce que je mets habituellement dans ce blog. J’espère que cela ne fera pas fuir ceux qui lui sont fidèles ! Merci à tous, lecteurs occasionnels ou abonnés par la newsletter.
En attendant, je pars à ce « week-end de charlatans » de Bayonne, voir une novillada prometteuse (si el tiempo no lo impedie) et assister à un débat sur….l’avenir de la corrida !