Test de la station d’accueil Philips Fidelio DS8550

Publié le 22 octobre 2010 par Ipaddfr

Annoncé début septembre, le dock / enceintes Philips Fidelio DS8550 (249,00€) passe aujourd'hui sur le banc d'essai. Cet appareil, compatible avec la plupart des iDevices Apple (iPad, iPhone et iPod) est plutôt complet sur le papier. Jugez plutôt : 2x15W RMS, batterie intégrée, diffusion via Bluetooth, etc.

Ce test détaillé passe au crible toutes les fonctions proposées par l'appareil, ce dernier ayant été testé pendant une bonne semaine par votre serviteur.

On commencera ce test par un déballage dans les règles de l'art ; cela permet de jeter un premier coup d'œil au contenu du packaging ; enceintes uni-bloque, transformateur, documentations, télécommande et dock iPad. Le Fidelio est en effet livré avec un support blanc pour la tablette, dock qui n'a pas d'utilité première avec l'ensemble. C'est donc un petit plus bienvenue qui permettra par exemple de poser sa tablette dans un autre coin de la pièce pour une diffusion par Bluetooth.

Une fois le tout connecté, place au premier essai. Pour cela, nous avons utilisé un iPhone 4 équipé d'un Bumper. L'étui de protection d'Apple est compatible avec la station de Philips, un point non négligeable pour certains. L'occasion aussi d'indiquer que le maintien d'un iPod / iPhone est quelque peu délicat, ceux-ci ne reposant que sur la prise dock (l'iPad s'appuie lui sur tout l'appareil). Allez, on lance la fonction iPod, lecture et on envoie les Watts.

Pour ne rien vous cacher la première impression fut mitigée, avec un son qui craquait de temps à autre selon les pistes écoutées. Et ce quelque soit soit l'application utilisée ; iPod ou Deezer. Même constat avec notre iPad 3G et notre iPod Nano, le son crépite sans pourtant avoir mis le volume des appareils et des enceintes à fond. Toujours pareil avec le mode avion activé, mode qui permet pourtant de couper toutes les (mauvaises ?) ondes.

Qui plus est nos iPhone et iPod étaient bien rechargés par la station, mais pas l'iPad qui indiquait juste qu'aucune recharge n'était en cours. Mais quelques explications à ces états de faits ont été trouvées durant cette semaine de test.

Pour commencer, la recharge de l'iPad ne peut s'effectuer si et seulement si la batterie de la station est rechargée et que la prise secteur est bien reliée. Les craquements entendus se sont dissipés au cours des lectures pour disparaitre deux ou trois heures après avoir réceptionné le colis. Le froid extérieur était sans doute la cause de ce soucis. Le son est devenu plus clair, avec des basses et des aiguës plutôt bien restituées, bien qu'un léger souffle soit audible (avec Deezer ou l'application iPod).

Le Philips Fidelio peut aussi être utilisé avec l'application iPhone/iPad du constructeur (disponible ici sur l'App Store). Pour autant, celle-ci n'a pas trouvé grand intérêt comparée aux autres lecteurs déjà installés. Il est d'ailleurs dommage de ne pas avoir accès à la gestion des paramètres du son autrement que via l'appli indiquée. Celles et ceux qui aiment augmenter les basses ou régler le son comme ils le souhaitent seront donc obligés d'utiliser Fidelio pour iPad en lieu et place de leur lecteur habituel.

Et n'imaginez pas gérer tout cela depuis la télécommande fournie avec ce dock / enceintes, elle est tout bonnement inutilisable. Les boutons sont imprécis, difficiles à appuyer (on ne sent pas la pression exercée) et il faut se coller à un mètre pour espérer que la liaison opère, vraiment inutile.

Heureusement une alternative à la télécommande existe avec la fonction Bluetooth. Une fois le bouton adéquate appuyé (il s'illumine en bleu sur l'appareil), il suffit de lancer une interconnexion avec l'un de ses iDevices. Après quoi les applications audio diffusent le son sur les enceintes Philips.

Si dans la majeure partie du temps tout fonctionne correctement, il arrive parfois que des coupures se manifestent (de quelques millisecondes à une ou deux bonnes secondes) sans que l'on devine pourquoi. Faut-il veiller à rester dans la même pièce (ce test a été effectué dans un petit appartement) ? Est-ce les terminaux qui, jonglant avec d'autres informations, coupent quelque peu la musique ? On aurait aussi aimé la même possibilité depuis un PC/Mac.

On terminera ce tour complet avec quelques précisions ; vous pouvez connecter une source audio externe via un câble jack 3,5 classique et utiliser cette station sur batterie. Le constructeur indique 5h de diffusion, nous avons tenu un peu moins en lecture Bluetooth, logique.

CONCLUSION

Pour près de 250,00€, ce Philips Fidelio DS8550 ne nous a pas tout à fait convaicu. Il faut dire qu'outre un son tout de même de bonne qualité et la possibilité d'y loger un iPad, des points noirs se sont manifestés durant notre test comme les coupures en Bluetooth, la fragilité du maintien pour un iPod/iPhone ou encore la télécommande juste hallucinante de non sens. Il reste à ce Philips Fidelio DS8550 le fait d'être le premier vrai dock compatible iPad, un look plutôt sympa et sa batterie intégrée qui vous permettra de claquer des watts un peu partout.