L’Unef appelle à une journée de mobilisation mardi

Publié le 22 octobre 2010 par Mcetv


Par la voix de son président, l’Unef appelle les étudiants à se mobiliser une nouvelle fois contre le projet de réforme des retraites mardi 26 octobre, soit quelques jours avant les deux grandes manifestations nationales d'ores et déjà prévues les 28 octobre et 6 novembre
Ils étaient une quinzaine de responsables locaux d’universités d’Ile-de-France et de province réunis autour de Jean-Baptiste Prévost, président de l’Unef, pour une conférence de presse afin de faire un point sur les mobilisations étudiantes.
 « On ira jusqu’au bout »

 



En réponse à la crainte d’une démobilisation des jeunes pendant les vacances scolaires de la Toussaint, Jean-Baptiste Prévost refuse de considérer cette période comme une « parenthèse dans la mobilisation » et entend prendre le relais de la mobilisation lycéenne en poursuivant le mouvement dans les universités. Promettant de répondre à une « détermination qui progresse » chez les étudiants, l’UNEF affirme disposer des « moyens d’élargir cette mobilisation ». «

Le gouvernement n’est pas à l’aise »

 

Pour le président de l’UNEF, l’emploi par le gouvernement de la procédure du « vote unique » pour accélérer l'examen du texte au Sénat, témoigne d’un malaise profond du pouvoir face à la contestation étudiante et constitue une véritable « insulte » envers les manifestants. Alors que les étudiants entendent continuer le mouvement, le gouvernement espère par cette procédure faire adopter le texte d'ici ce soir, pour une adoption définitive par la Parlement en milieu de semaine prochaine.

« Une mobilisation qui monte dans la bonne humeur »

 

Fustigeant l’attitude d’un gouvernement qui cherche, selon le syndicat, à concentrer le débat sur les heurts et actes de vandalisme en marge des manifestations et des blocages, l’Unef affirme sa détermination à continuer l’organisation d’une « mobilisation responsable ». Jean-Baptiste Prévost appelle ainsi à l’organisation de « sit-in », de « rassemblements » et « d’actions coup-de-poing » un peu partout en France, dans des places et lieux symboliques tels que le siège du Medef.

L’Unef précise également que ce nouveau rendez-vous sera l’occasion d’aller à la rencontre des étudiants, notamment dans les cités universitaires, pour leur présenter une nouvelle fois les enjeux et les points faibles du projet de réforme.