L’affaire Guerlain ne cesse de prendre de l’ampleur. Après s’être attaqué à Jean-Paul Guerlain pour ses propos racistes, on se demande pourquoi Elise Lucet n’a pas réagi lors du dérapage qui a eu lieu dans son journal télévisé de 13h sur France 2, le 15 octobre. Jean-Paul Guerlain avait déclaré : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin ».
Après avoir blâmé Jean-Paul Guerlain sur ses propos racistes, on s’interroge aujourd’hui sur la non réaction d’Elise Lucet qui l’interviewait dans le JT 13h de France 2.
Elise Lucet s’explique aujourd’hui dans le Parisien : "L’interview de fin de journal est toujours un moment détendu, sympathique. On ne s’attend absolument pas à ce qu’une phrase pareille soit prononcée…Et de fait, je n’ai pas entendu la deuxième partie de la phrase. Soit quelqu’un m’a parlé dans l’oreillette (on me dit régulièrement combien de temps il reste), soit je n’ai simplement pas compris. Si j’avais entendu, j’aurais bondi sur mon fauteuil ! Au nom de France Télévisions, je me serais totalement désolidarisée des propos tenus."
Alors qu’elle annonce d’abord que c’était la fin du journal, Elise Lucet donne un autre argument plutôt surprenant : "On avait un problème avec un reportage, il y avait une certaine agitation…Ce n’est qu’après la séquence qu’un journaliste nous a alertés. On a revisionné l’interview et on a été catastrophés. En fin d’après-midi, après avoir parlé à Thierry Thuillier, nous avons présenté nos excuses sur Internet."
En fin de journal, il n’y a plus de reportage, de quoi mettre en doute sa sincérité.
Article rédigé par Atika.N