Magazine Info Locale

La mine de Beausoleil

Publié le 22 octobre 2010 par Goure

Avez-vous entendu parler de la mine de Beausoleil? Si vous êtes un ancien Darnaga (surnom donné autrefois aux Ampusians), vous savez que cette mine a été exploitée jusqu’en 1914. Mais si vous êtes nouvellement installé(e) à Ampus , vous ignorez tout de cette histoire qui concerne Ampus et Châteaudouble. Voici un extrait tiré du livre de Gérard Tiry :”Châteaudouble, Lou païs dei Gimèri”- 1987.

“Dans les dernières décennies du 19° siècle, les ressources du sous-sol sont recherchées et exploitées activement.
En 1875 et 1876 des demandes de concession de mines de fer  sur les territoires de Châteaudouble, de Montferrat et d’Ampus sont déposées; pour la demande  déposée en 1876 la concession est limitée au nord par les bastides d’Auveine et des Colles.
Le nombre des ouvriers recensés pendant le 4° trimestre 1882 s’établit comme suit:
2 carrières à plâtre = 6 ouvriers
1 moulin = 2 ouvriers
1 mine de fer = 57 ouvriers
1 minoterie = 2 ouvriers.
A la mine de fer de Beausoleil qui représente la seule exploitation importante, la production est très variable. La mévente du minerai entraîne souvent aussi la réduction des effectifs ainsi :

Le 1° trimestre 1882, la mine emploie 80 hommes , 6 femmes.Elle produit 2500 tonnes dont 2000 sont vendues.
Le 4° trimestre 1882, elle emploie 55 hommes, 3 femmes, la production est tombée à 900 tonnes.
Le 2° trimestre 1884, elle emploie 20 hommes, 3 femmes et un enfant (16 ans), la production est de 639 tonnes.
L’évacuation du minerai pose un problème et c’est au début du XX° siècle que sera réalisé un transport aérien sur câble, à la gare de Figanières, d’une longueur de 9600 mètres.

Nous savons par les statistiques du département qu’en 1913 le nombre des ouvriers était de 50. En 1914 il ne reste que 30 ouvriers qui gagnent un salaire mensuel de 4 francs.
La mine devait être fermée en 1914. Elle avait contribué pendant 30 ans à maintenir une certaine activité dans le pays alors que les ressources procurées par l’agriculture s’affaiblissaient.Il existait à Beausoleil des logements pour les ouvriers et une école  pour éviter que les enfants soient dans l’obligation de se rendre à pied au village.”

Je voulais vous proposer un  morceau de carte où se trouvent  Ampus, La mine de Beausoleil et Châteaudouble pour bien situer le récit. Hélas, une fois scannée , le pan de carte est illisible sur le blog.
Je vous conseille la carte  AMPUS - IGN - Série bleue - 3443E. Vous avez tous les quartiers d’Ampus  et , en partie , la commune voisine de Châteaudouble. Au nord , entre les deux villages, faisant partie de l’une et de l’autre des deux communes , vous avez la mine de Beausoleil.

Voyez la video sur la mine de fer de Farinole en Corse, visite très  intéressante.Que reste-t-il de la mine de Beausoleil ? Qui pourrait organiser une sortie à Beausoleil ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine