Coup de gueule: les soit-disant « experts » des enchères inversées

Publié le 22 octobre 2010 par Encherecentimemag

Aujourd’hui, je souhaite porter à votre connaissance un article paru sur lenouveleconomiste.fr. Cet article, dans lequel interviennent notamment l’administratrice de BidBull et de BetOevent, essaie de retracer le chemin parcouru par les entrepreneurs du marché de l’achat ludique depuis quelques mois. L’article est bien construit et se découpe en plusieurs parties: l’origine du concept, son évolution, les tentatives de mises en conformité avec la loi française, les risques, les avantages et enfin une partie juridique.

J’ai tout de même noté une phrase d’un « expert », j’ai nommé Gérard SADDE, avocat au cabinet Roche associés, qui m’a paru abérante. Je cite M. SADDE (qui parle des enchères inversées): « C’est un système complètement aveugle; les gens achètent un jeton, le posent, et attendent que la roue tourne. Ne sachant rien de leur situation, il leur est difficile de corriger le tir ».

Donc, en gros, M. SADDE nous explique qu’il n’y a absolument aucune stratégie aux enchères inversées et seul le hasard désigne le gagnant. Alors, excusez-moi mais si ce monsieur est un expert des enchères inversées et bien moi je suis le pape en personne! Le titre de l’article sur le site lenouveleconomiste.fr est « Enchères inversées – Méconnaissance et mefiance sont encore de mise ». Et bien on peut dire que la méconnaissance est VRAIMENT de mise!

Donc j’ai envie de pousser un petit coup de gueule contre ce type d’affirmation que l’on retrouve SYSTEMATIQUEMENT dans chaque article de presse consacré au enchères à la baisse ou au enchères au centime. Avec des soit-disant experts qui vous expliquent qu’il s’agit d’une simple loterie! C’est du grand n’importe quoi! A quand un article de fond faisant intervenir de vrais experts, des personnes ayant réellement participées et expliquant clairement que NON, ce n’est pas une loterie, il y a des stratégies et c’est d’ailleurs çà qui permet de gagner.

Sinon, l’article est intéressant, notamment lorsque interviennent les administrateurs de sites et je vous conseille de le lire. Voici le lien vers l’article: http://www.lenouveleconomiste.fr/encheres-inversees-meconnaissance-et-mefiance-sont-encore-de-mise-2546/#more-4985

Discutez de cet article ici-même ou sur notre forum!

Droit de réponse à M. SADDE:

Cher Monsieur,

Vous ne trouverez pas plus grand défenseur de la vision stratégique de certains sites d’enchères. Je me bats contre les autorités sur ce point pour un de mes clients, celui là même qui m’a averti de vos propos, interloqué du manque de discernement dont vous m’affublez. Le journaliste sans déformer mes propos les a mis en forme pour servir son plan de rédaction, d’où la méprise à mon sens. Mon propos était bien d’affirmer néanmoins que certains sites reposaient bien plus sur la chance que sur la stratégie et que peu à peu les nouvelles générations ont vu l’aspect stratégique augmenter comme cela est aussi précisé dans l’article. Je ne doute pas que la notion de hasard soit totalement étrangère à certains sites qui demandent une connaissance fine des mécanismes du jeu et des participants. Un jeu auquel on peut s’améliorer par la pratique et l’étude ne peut pas être un jeu qui repose sur le hasard. Aussi je ne crois pas être l’un de ces « soit-disant experts qui vous expliquent qu’il s’agit d’une simple loterie! ». Je n’ose imaginez pour ma part que vous soyez l’une de ces personnes qui ne lisent dans les articles des autres que ce qu’elles veulent bien y lire.

Sincères salutations

Gérald SADDE – Avocat Associé – Roche & Associés