Trois chefs à découvrir sur la Côte d’Opale

Par Larattedutouquet

Région fière d’une gastronomie riche et diversifiée, la Côte d’Opale est aussi le berceau qui a vu naître plusieurs chefs talentueux et créatifs. Du Touquet jusqu’à Montreuil-sur-Mer, en passant par La-Madeleine-sous-Montreuil, trois chefs distingués par une étoile au Guide Michelin, cuisinent avec passion les produits du terroir, et subliment avec talent la saveur de la Ratte du Touquet. Tous sont des enfants du pays, revenus chacun s’y installer dans des lieux tout à fait uniques, après quelques années de voyage et d’apprentissage.

Christian Germain, chef du Château de Montreuil (Montreuil-sur-Mer)

A 60 ans, Christian Germain connaît son terroir sur le bout des doigts. Né dans l’Avesnois (Pas-de-Calais), il y a fait son apprentissage avant de partir pour quelques années de pratique et de découverte autour du monde. Il fera étape à Paris, en Angleterre, en Asie et jusqu’aux USA. En 1982, il revient en France et s’installe au Château de Montreuil. Un an plus tard, le restaurant est étoilé. Sa cuisine réactualise avec finesse les grands principes de la cuisine classique française. Constamment à la recherche de produits de grande qualité, il se fournit essentiellement chez des producteurs locaux parce que « derrière un bon produit, il y a toujours quelqu’un d’intéressant ». Sa carte évolue au fil des saisons, guidée par le plaisir du renouvellement et des retrouvailles avec le terroir à chaque nouvelle saison : « lorsque l’on va faire un tour au jardin le matin, tous les sens s’éveillent. La cuisine, c’est comme l’amour : il faut de la sensualité ».
Le Château de Montreuil
Localiser sur une carte

Alexandre Gauthier, chef de l’Auberge de la Grenouillère (La Madeleine-sous-Montreuil)

Âgé d’à peine plus de 30 ans, il s’est formé à l’école hôtelière du Touquet puis dans quelques grandes maisons avant de reprendre, en 2003, le flambeau de son père à l’Auberge de la Grenouillère. Très vite, il est consacré par la critique gastronomique (une étoile au guide Michelin, 2 toques au Gault-Millau…) et plébiscité par les plus grands, parmi lesquels, Alain Ducasse, qui l’a invité à réaliser un repas au Plazza Athénée. Sa cuisine toute à la fois intuitive et précise mêle complexité de textures et maîtrise des sensations et s’articule autour de l’idée simple mais résolument moderne de l’excellence du produit. Sa cuisine est imprégnée des saveurs régionales de la Côte d’Opale et de la Côte Picarde. C’est donc tout naturellement que la Ratte du Touquet figure en bonne place sur sa carte et qu’il en est l’un des plus grands experts.
L’Auberge de la Grenouillère
Localiser sur une carte

William Elliot, chef du Westminster (Le Touquet)

Une étoile au guide Michelin obtenue en 2007 et un titre de « Chef de l’année 2009″ décerné par le guide Champérard ont consacré le talent de ce chef originaire d’Etaples, à deux pas du Touquet. Après un apprentissage dans l’établissement alsacien de son oncle qui a vu naître ses premières amours culinaires, il poursuit sa formation à Cannes et à Paris. Il rejoint ensuite l’Hôte Royal, à Deauville, où il découvre une cuisine de palace, faste et luxueuse, au service d’un millier de couvert par jour. En 1991, le mal du pays le ramène sur la Côte d’Opale et il intègre le  restaurant du Westminster, palace Touquettois de renom, dont il est le chef depuis 1994.  Sa cuisine évolue librement en fonction des proposition de ses producteurs et reste centrée sur le goût et la volonté de restituer la saveur naturelle des produits. Toujours curieux de nouvelles découvertes et de nouveaux apprentissages, l’équipe renouvelle sa carte tous les trois mois.
Le WestminsterLocaliser sur une carte

Christian Germain, chef-cuisinier du Chateau de Montreuil