À l’aube des séries, l’équipe toute-étoile de BIPV s’est penchée sur chacun des matches pour être en mesure de vous fournir des analyses approfondies des forces en présence.
On poursuit avec l’affrontement Tennessee à San Diego.
Les Chargers tenteront cette année de passer la première ronde des séries, eux qui ont échoué à cette tâche lors de leurs deux dernières présences en 2004 et en 2006. À domicile cette année, ils ont une fiche de 7-1 et ont défait les Colts le 11 novembre. Forts de 6 victoires consécutives en fin de calendrier, dont une au Tennesse 23-17, en overtime par-dessus le marché, la machine semble prête et Norv Turner bien huilé.
Les Titans n’ont pas participé aux séries depuis 2003. Vince Young a le mérite d’avoir rapidement atteint cet objectif, lui qui en est à sa deuxième année seulement dans la grande ligue. Les Titans n’ont qu’une seule défaite à leurs cinq dernières sorties. Cette défaite de 23-17 en overtime leur a été servie par les Chargers. Autrement dit, ils auront l’occasion de venger cette amère défaite qui est mal passée dans la gorge des joueurs et de Jeff « moustache » Fisher.
Les deux équipes ont quelque chose en commun : ils ont battu les Colts!!!
Les Titans les ont presque battu deux fois!!!
En attaque : les Chargers devront se passer de Lorenzo Neal, le Fullback qui bloque pour ouvrir le terrain à Tomlinson. Neal qui est blessé au Fibula!? est doubtful. À part de ça, la santé de l’unité est A1.
Phillip Rivers pourra heureusement compter sur Chris Chambers ainsi qu’Antonio Gates, son tight-end-cible-de-choix et aussi excellent bloqueur de LDT. Même si de façon naturellement justifiée on se questionne sur la valeur de Rivers, il en fait juste assez pour compléter le travail de Ladainian, des bloqueurs et de la ligne offensive. En fait, il est le joueur de soutient de l’unité offensive. Quand on s’attarde aux chiffres, on s’apperçoit que des 3152v que Rivers a distribué par la passe, 2429v ont été récupérées soit par Chambers, Gates ou Tomlinson. Il est en quelque sorte l’agent de liaison entre le ballon et les joueurs de qualité. S’il peut faire son travail sans trop d’erreurs il devrait placer son équipe en bonne position pour gagner ce duel.
Mais attention, rien n’est dans la poche. Il faut absolument que l’attaque aérienne (26ième dans la NFL) appuie le jeu de course car il y a un gros risque à jouer unidimensionnellement. À moins de mener par 3 scores tôt dans le match…
Du côté des Bleus poudre, l’absence probable du centre Kevin Mawae pourrait faire mal aux Titans. D’autant plus que la blessure au quadricep de Vince Young ampute sérieusement l’attaque duTennessee. Tant au niveau de la course que de la passe. Et si cela s’arrêtait là, mais non! Les RB’s Lendale White et Chris Brown sont « questionable » à cause de blessures au genou et au dos. Ce qui veut dire que l’unique manière de rester dans le match pour les Titans (la course) est sérieusement amochée. Faudrait quand même pas demander à l’attaque par la passe de gagner le match à elle seule. 27ième dans la ligue, 9 touchés seulement et 17 interceptions!!! De plus, Roydale Williams WR ainsi que Bo Scaife TE ne joueront pas. Blessures, blessures et blessures. Ça risque de faire mal.
Ils ont peut être une chance : la rage et la soif de vengeance pourrait animer cette unité. La ligne offensive sans Benji Olson «doubtful» devra être forte et donner du temps à Young……… Ou Collins?? Si Jésus pourrait quitter Indy ce Week end et se rendre à San Diego pour guérir quelques Titans, on pourrait avoir un match…
En défense : Quand on parle de défensive en 2007, il faut absolument se tourner du côté de San Diego. Avec Shawne Merriman et Shaun Phillips qui à eux seuls compilent la moitié des 42 sacks de l’équipe la ligne offensive des Titans risque d’avoir du pain sur leurs toasts comme on dit.
Ce n’est sans compter les 30 interceptions de l’équipe; leader de la NFL à ce chapitre cette saison. Le dangereux Antonio Cromartie en possède 10 à lui seul, suivi de Clinton Hart avec 5. Les 15 autres interceptions de l’équipe sont réparties entre 5 joueurs, alors tout le monde est dangereux en défensive à San Diego au très grand dam de leurs rivaux d’aujourd’hui : les Titans.
Il n’est pas nécessaire d’en rajouter. Le match sera l’affaire de la défensive.
Du côté des Titans, la défensive classée 5ième par la course et 10ième par la passe avec 40 sacks et 22 interceptions, n’a pas grand-chose à envier aux Chargers. C’est le type de défensive qui peut ralentir la progression de l’adversaire considérablement. L’objectif ultime des Titans est d’empêcher la longue course de Tomlinson. Et ce, en dépit des blessures à Albert Hainsworth RDT et Antwan Odom LDE.
Il leur faudra causer des revirements pour aider l’offensive qui pensera ses au combien trop nombreuses plaies sur les lignes de côté. Il ne faut pas oublier que la défensive peut gagner des matchs. Les Titans ont marqué 20 points ou moins dans 6 de leurs 10 victoires cette saison!
Définitivement ce sera l’affaire de la défensive.
L’impondérable : La longue liste de blessures impliquant des joueurs clés ainsi que l’attaque aérienne anémique des Titans donne définitivement le « edge » aux Chargers. Et ce, sans compter le facteur expérience, qui avantage définitivement San Diego. Il faut donc donner ici l’avantage aux Chargers.
La prédiction : les Titans peuvent toujours rêver, mais avec une offensive unidimensionnelle et amputée de ses meilleurs éléments, ils ne pourront rien faire contre la défensive de San Diego. Même s’ils arrivent à contenir Tomlinson, ils seront incapable de marquer assez de points. Ce sera un match à bas pointage, un match de défensive.
San Diego 20 , Tennesse 13