Magazine Football

L'affaire WR : les réactions

Publié le 22 octobre 2010 par Dlem

waynerooney517489aDepuis ses déclarations qui ont eu l'effet d'une bombe, beaucoup d'encre a déjà coulé, et ce n'est qu'un début. Nombre de professionnels ont donné leur avis sur le cas WR (je n'écris plus son nom). Entraîneurs, joueurs, coéquipiers, voici quelques morceaux choisis :

Jose Mourinho (candidat presque avoué à la succession de SAF) : Je pense qu'il va rester. Il veut probablement partir pour certaines raisons, mais je pense qu'il appartient à Man Utd, il appartient aux supporters de Man Utd, il appartient à Old Trafford. Je crois qu'il va rester. Mais si au final Manchester United décide qu'il doit s'en aller, vous pouvez m'appeler. Et lorsqu'on lui demande s'il aimerait enrôler WR au Real, il répond en riant : Tout le monde serait intéressé, mais je n'y crois pas. Je pense et je souhaite, parce que je l'aime bien, j'aime bien Sir Alex et j'aime bien Man Utd que la meilleure chose pour lui serait de rester à Man Utd toute sa vie. Serait-il excité à l'idée de le réunir avec Cristiano Ronaldo ? Oui, mais il va rester à Old Trafford, c'est certain.

Federico Macheda (coéquipier et concurrent an attaque) : J'aurais plus d'opportunités si WR n'était pas là mais c'est mieux de l'avoir dans l'équipe. C'est un bon attaquant, l'équipe est plus forte avec lui.

John Terry (capitaine de Chelsea, coéquipier en équipe nationale, même tendance à tromper son épouse) : WR est le meilleur jeune joueur au monde. Je pense la même chose que tout le monde. Il faut évidemment respecter Man Utd et WR, mais qui sait ce qui pourrait arriver. Nous avons une grande équipe et il serait un plus. C'est le meilleur joueur au monde selon moi.

Owen Coyle (manager de Bolton) : J'espère sincèrement que WR restera un joueur de Manchester United. Je pense que tout le monde est au courant qu'il traverse une période difficile au niveau de ses performances, mais il suffirait d'un rien pour que sa confiance coule à nouveau dans ses veines et qu'il nous montre à nouveau ses qualités, car c'est réellement un incroyable joueur. Je pense que WR et Manchester United sont faits l'un pour l'autre et on ne veut pas voir les meilleurs joueurs quitter la Premier League. Si ils trouvent une solution, peu importe la nature du problème, et qu'il reste un joueur de MU, je serai ravi. Je crois que tout le monde le serait, car il s'agit d'un club incroyable, un des, si pas le plus grand club du monde et on ne veut pas perdre nos meilleurs joueurs, dont il fait évidemment partie. Sir Alex a vu ses équipes changer durant toutes ces années et les a reconstruites à chaque fois et avec un peu de chance ils vont parvenir à discuter et à trouver une solution. Pour moi, WR et Manchester United sont liés, et on veut que cela continue et qu'ils soient forts. Dans l'hypothèse d'un départ, Coyle fait confiance à Sir Alex pour continuer à être compétitif : Qui suis-je pour discuter d'un des, si pas le plus grand manager que nous ayons jamais connu ? Il a démontré année après année qu'il connait son boulot comme personne et comment tirer le meilleur de ses joueurs. Ce sera toujours le cas et vous le verrez encore cette année, Manchester United concourra pour tous les honneurs en raison de la qualité dont ils disposent.Sont-ils sélectifs avec les joueurs qu'ils signent ? Oui, et ils ont raison de l'être, car ils veulent la crème. C'est ce genre de joueur qu'ils ont au club. Il ne fait aucun doute qu'ils s'en sortiront.

Roy Keane (ex capitaine, légende du club, manager à Ipswich) : Les joueurs ont leurs opinions et s'ils veulent partir et bien bonne chance à eux. Man Utd va plus que survivre. A propos du pouvoir d'attraction soit disant en déclin de United, Keano déclare : Si n'importe quel joueur venait jamais à me demander, et l'un ou l'autre l'ont fait, s'ils avaient une chance de signer pour Man Utd 'fais-le, tu ne le regretteras pas'. J'ai été là pendant 12 ans et demi et j'ai adoré chaque minute de chaque journée que j'ai passé dans ce club, chaque minute de chaque journée. J'ai eu des occasions de partir, plusieurs opportunités se sont présentées lorsque mes contrats arrivaient à échéance, particulièrement quand je suis revenu de ma blessure aux ligaments. Un incroyable club de football, un brillant club de football.

Harry Redknapp (manager de Tottenham) : WR a ses propres raisons de vouloir quitter Old Trafford et je ne peux simplement pas imaginer quelles pourraient être ces raisons. Il est déjà dans le plus grand et le meilleur club du pays, alors où va-t-il aller ? Jouer à l'étranger engendre son propre lot de problèmes et, qui pourrait dire avec certitude, que cela pourrait satisfaire les demandes et les besoins de WR, quelles qu'elles soient. Je dois dire qu'un aspect du problème est l'argent. Si vous voyez un joueur gagner 200.000 £ par semaine, un joueur qui ne vous arrive pas à la cheville, vous allez bien sûr vous dire 'moi aussi je veux ça'. Je n'irais pas jusqu'à dire que les joueurs sont motivés uniquement par l'argent. Les plus grandes stars jouent parce qu'elles aiment ça, mais de fabuleuses richesses peuvent découler de cette vie. L'argent peut être déstabilisant, cependant, les agents préparent des coups bien avant que les managers ne soient au courant de ce qui se trame de nos jours. Si une seule personne pense une seule seconde que les agents ne manipulent pas les transferts, c'est qu'elle ne vit pas dans le monde réel. Cela démontre pour Redknapp la toute puissance des grands joueurs et le manager des Spurs pense que Sir Alex devra se séparer de WR s'il veut éviter les problèmes de vestiaires : Les grands joueurs sont aujourd'hui tout puissants. Ce ne sont ni les clubs, ni les managers qui décident et franchement, certains contrats ne valent pas le papier sur lequel ils sont écrits. Si les joueurs veulent partir et qu'ils sont sous contrat, ils peuvent visiblement briser ce contrat comme bon leur semble. Une fois qu'un joueur a décidé de partir, c'est fini, il est parti. Il n'y a absolument aucun intérêt à le garder car cela va nécessairement causer des tensions dans le vestiaire et cela peut coûter cher au club si cela concerne une star.

Steve Bruce (ex capitaine, manager de Sunderland) : C'est la plus grosse partie de notre travail aujourd'hui. La tactique ne représente qu'une petite partie de ce que nous endurons chaque jour. La plus grande part concerne la gérance du joueur maintenant vu la puissance qu'ils ont depuis l'arrêt Bosman. La puissance appartient aux joueurs et je trouve cela triste car il c'est devenu très, très difficile pour n'importe quel club, y compris Manchester United comme on a pu le constater. Bruce a passé presque 10 ans à United et a vu Ferguson construire plusieurs équipes qui ont dominé la Premier League. Et même si celle-ci a bien changé, il ne peut accepter que WR remette en question les ambitions à Old Trafford : Cela vous démontre simplement que, même le meilleur manager du monde, dans l'un des plus grands clubs au monde, rencontre les mêmes problèmes auxquels nous devons tous faire face. Je n'ai pas à moi de demander des comptes à WR, mais la seule chose que je trouve étrange, en ayant joué là-bas pendant dix ans, c'est de mettre en question leur ambition, je trouve ça hallucinant.

Patrice Evra (coéquipier, bon pote de WR) : Si un joueur dans l'équipe n'a pas confiance en ses coéquipiers, il ne devrait pas jouer. Moi j'ai confiance en chacun de nous, je sais qu'on est capables de gagner. Et pense-t-il que WR jouera encore pour MU ? Je l'espère. Mais je ne suis pas Sir Alex Ferguson, je ne suis que Patrice Evra. Plutôt contradictoire...

Darren Fletcher (coéquipier) : Il faut croire en ses coéquipiers et en notre manager et c'est ce que nous faisons. Vous allez sur le terrain, regardez autour de vous et vous avez confiance en votre équipe et en les joueurs qui vous entourent. Plusieurs grands joueurs ont quitté Manchester United mais Manchester United continue son chemin. C'est un si grand club, le plus grand du monde. Il faut aller de l'avant, répondre sur le terrain. Les supporters ne vous laissent pas penser à autre chose qu'à la victoire.

Alex McLeish (manager Birmingham, ancien joueur de Ferguson à Aberdeen) : Je n'en reviens pas que WR veuille quitter Manchester United. Il est encore jeune et a de belles années devant lui. Ce ne sont pas mes affaires mais SAF sait comment arranger ça au mieux. Personne n'est plus apte à gérer une telle situation que Sir Alex. Il a connu quelques saisons difficiles auparavant et vous avez vu ce qu'ils ont fait depuis. C'est justement quand les gens le disent fini qu'il y arrive encore et encore, en gagnant le championnat trois fois et la coupe d'Europe une fois de plus. McLeish ne pense pas que MU éprouve des diffcultés à attirer les meilleurs joueurs : Je ne vois absolument pas pourquoi MU serait incapable d'attirer les meilleurs. Il y aurait une queue d'ici à Glasgow si on compte tous les joueurs qui rêveraient de jouer pour MU. Lui aussi regrette la toute puissance actuelle des joueurs : La puissance des joueurs est restée cachée pendant longtemps. Ces dernières années elle s'est révélée. J'ai vu des histoires dans le passé où des joueurs se réunissaient pour discuter de l'avenir du manager et ça se terminait avec le départ de ce dernier. C'est incroyable, cette puissance des joueurs. Mais au final, pour être un grand manager il vous faut de grands joueurs. Nous sommes conscients de cela, mais c'est devenu un peu fou au cours des dernières années.
Tu vois, WR, il n'y a que toi qui penses avoir raison. D'ailleurs toi aussi tu nous disais jouer dans le meilleur club du monde, avec le meilleur manager. Ce club et ce manager qui t'ont fait gagner trois titres et une Ligue des Champions en six années. Drôle de manière de les remercier. Et je ne parle même pas des supporters, dont certains auraient tué leur mère pour toi... C'eut été une belle connerie, dis donc ! Tu as brisé le coeur de millions de gens, et le pire dans tout ça, c'est que tu n'en as certainement rien à foutre. Nous survivrons, avec ou sans toi. Sans toi, de préférence.


Retour à La Une de Logo Paperblog