Trop souvent négligé, l’e-mail de confirmation de commande est pourtant un levier important de la relation client pour l’ensemble des e-commerçants. S’agissant d’un des e-mails qui obtient le taux d’ouverture le plus élevé, il est aujourd’hui important de mettre tous les atouts de son côté pour optimiser cette superbe occasion de communiquer.
Voici donc les conseils pertinents issus d’un billet réalisé par un consultant plein de bon sens.
- Rassurez vos clients sur la bonne prise en compte de leurs commandes et détaillez les prochaines étapes du processus.
- Rappelez un maximum d’information sur la commande : numéro de commande, date d’envoi, politique de sécurité et de déontologie, coordonnées de contact, moyens de rétractation, délais de livraison, etc.
- Générez du trafic sur votre site en insérant un lien vers le produit commandé ou les moyens de contact.
- Pensez au développement de ventes additionnelles (cross-selling) en proposant par exemples des accessoires complémentaires.
- Fidélisez dés à présent ! Avantages, cadeau à la prochaine commande… Pensez aux actes d’achat à venir.
- Misez sur la recommandation et n’oubliez pas le parrainage.
- Envisagez une série d’e-mails faisant suite à la commande : confirmation de commande certes, mais également confirmation d’envoi et sondage de satisfaction.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article sur le blog de Ludovic Passamonti (14/10/2010)
Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing