Vendeur à domicile indépendant (VDI) et organisation !

Publié le 22 octobre 2010 par Cath19

Et oui, il faut un minimum s'organiser pour avancer dans cette profession!

Que ce soit une activité à temps partiel ou à temps complet, c'est vraiment indispensable!

les quelques conseils qui suivent sont issus de mon expérience personnelle et ne sont pas exhaustifs.

1) Organisez votre temps !

Investissez dans un agenda  de bonne taille, vous y noterez vos  rendez vous mais aussi toutes les tâches de préparation, de livraison, déplacement divers, de comptabilité...


2) Vos rentrées d'argent et vos dépenses.

- ouvrez un compte dédié à votre activité, ce n'est pas obligatoire mais vraiment conseillé, vous saurez toujours ou vous en êtes.

- Les commandes  de marchandises sont généralement payées par carte bancaire et de ce fait débité immédiatement de votre compte, optez de préférence pour une carte bancaire "à débit différé" toutes les banques le font, demandez le tarif à votre banque, sinon vous avancerez systématiquement l'argent des commandes puisque vous ne devez encaisser qu'après les livraisons.

- A la fin de chaque réunion, rassemblez tous les paiements (chèques et espèces) dans une enveloppe  spéciale sur laquelle vous noterez le nom et le montant de la facture de chaque cliente, cette enveloppe sera confiée à l'hôtesse qui complètera les paiements si nécessaire. Vous récupérez  cette enveloppe à la livraison des produits chez l'hôtesse.

- conservez toutes les factures concernant votre activité (déplacement, papeterie...)

- remplissez vos talons de chèques et garder les facturettes de CB


3) les commandes de vos clients

- les bons de commandes doivent être remplis en double exemplaires et correctement.

Votre nom, votre adresse, votre n° tel, votre numéro de distributeur doivent figurer sur tous les bons de commande, le mieux c'est de vous commander un tampon.

- Au moment de la commande vous devez indiquer  les coordonnées complètes du client y compris les n°s de tel et adresse mail. Ensuite prenez beaucoup de soins pour indiquer les références, les libellés , les quantités et les prix, vérifié votre addition avec le client.

- rentré chez vous, vous devrez rassembler toute ces commandes en une seule pour la transmettre à l'entreprise. Il y a plusieurs méthodes : des logiciels, un tableur type excel ou la bonne vielle méthode des petits batons. Quelque soit la méthode, le principale c'est que vous puissiez vérifier que vous n'avez rien oublié!

Et surtout que vous la maitrisiez bien . (à suivre)